Comme les Hornets, une semaine plus tôt face au Puy-en-Velay (50-61), les Chalonnais ont concédé leur première défaite de la saison à Hyères (72-67).
Deux échecs qui laissent ces deux formations à égalité de points (13) mais avec un léger avantage aux points pour les Cannettans.

Le Puy-en-Velay est donc l’unique formation à n’avoir pas encore perdu en 7 matchs, tandis que les Hyérois ont profité de leur dernier succès à domicile face aux Champions de France en titre pour recoller à un point derrière les Hornets et les Chalonnais.
Alors il est clair que la rencontre opposant deux des leaders du classement sera l’affiche du jour avec comme enjeu, un léger + psychologique pour le futur vainqueur.

Alors que nous avions laissé les Hornets méconnaissables et dépités après leur défaite à domicile devant de solides Ponots, souhaitons qu’ils aient tiré les leçons de cet échec.

En tout cas, Daniel Paquet aura profité de cette semaine de coupure pour tenter de corriger les défaillances offensives de son groupe. « On ne peut produire qu’un meilleur basket car contre Le Puy, je n’ai pas reconnu mon équipe. Nous n’étions pas branchés ». Le coach cannettan a donc fait tout ce qu’il fallait pour remettre le courant au cours de ces deux semaines de travail, car à Chalon, les Hornets seront attendus par une équipe revancharde après son premier faux pas de la saison. « Chalon est une équipe très agressive avec de grosses qualités défensives. Tous les joueurs sont à surveiller et notamment le jeune Aboud, un 2pt ½ qui apporte beaucoup au groupe et fait désormais parti du 5 majeur. Mais dans l’ensemble, cette salle nous réussit assez bien ». Espérons-le !

Daniel Paquet regrette seulement que la Fédération n’ait pas encore mis le film du match entre Hyères et Chalon en ligne. Peut-être le sera-t-il avant que les Azuréens ne prennent la route vendredi matinafin d’étudier au plus près le jeu de leurs futurs adversaires ?

En tout cas, quoi qu’il en soit, après la rencontre, les dirigeants chalonnais ont proposé aux Hornets de rester au Colisée pour assister à la rencontre Betclic élite qui opposera l’Elan Chalon à Cholet. Une invitation acceptée par le groupe cannettan qui a ainsi décalé son retour sur la Côte à dimanche matin.
Pour les autres rencontres de cette 8ème journée, il y aura une opposition entre les extrêmes puisque le leader, Le Puy sera à Strasbourg à la peine en ce début de championnat. Les Hyérois se rendront à Lille et là encore, forts de leur belle prestation devant Chalon, ils devraient s’imposer sans trop forcer. Plus serré sera le choc entre Toulousains et Marseillais, à égalité de points (9). Enfin Meaux n’aura pas la tâche facile chez les Bretons de Lannion.

Samedi 24 janvier, au Colisée à Chalon-sur-Saône (16h)
Elan Chalon (3ème, 13 pts) vs Hornets Le Cannet (2ème, 13 pts)

Elan Chalon : Bayle, Challat, Diouf, Boulefa, Dahmani, Aboud, Darjour, Milyutin, Boughania, Mantilla, Tavoosiyan. Entr. : S. Cléaux assistée de Y. Gonnot

Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Ramonet, A. Macek, L. Makambo, L. Roa, H. Belaid, C. Carlier ©, R. Maataoui. Entr. : D. Paquet assisté de N. Paquet