Encore une fois, la Coupe de France a fait faux bond aux joueurs du Cannet qui vont devoir passer très vite à autre chose car deux rendez-vous importants les attendent d’ici la fin de la saison.
En “guest star”, il y aura bien évidemment l’Euroligue 1 et un nouveau passage en Espagne pour les Cannettans les 24 et 25 avril prochains à Badajoz. Une concentration des meilleures formations européennes (dont les noms ne sont pas encore tous connus) et au cours de laquelle et pour leur première apparition à ce niveau, les hommes de Daniel Paquet avaient réussi à monter sur la troisième marche du podium la saison dernière.
Mais il y a surtout le championnat avec comme premier objectif la qualification dans le top 4 d’ici le 2 mai prochain. Un quatuor de tête qui semble déjà se dessiner à 7 journées de la fin de cette phase initiale avec Le Puy-en-Velay, actuel leader du classement et qualifié pour la finale de la coupe de France, Saint-Avold, co-leader, Hyères à un point derrière le duo de tête, mais avec un match en moins et lui aussi finaliste de la Coupe sans oublier Les Hornets Le Cannet.
A quatre longueurs, Toulouse (un match en moins) et Saint-Avold peuvent encore y croire ce qui laisse augurer une jolie fin de championnat avant de connaître le nom des quatre élus des demi-finales.
Un dernier casting dans lequel les Hornets espèrent évidemment figurer et peu importe le classement final car l’adversaire de la demi sera forcément un “gros”.
Alors commençons par bien finir cette première partie avec la visite des Léopards bordelais que les Cannettans avaient nettement dominé sur les bords de la Garonne lors du match aller (50-77). Mais cette fois-ci ce sera sans Rida Maataoui, parti rejoindre l’équipe du Maroc pour tenter de décrocher un billet pour les J.O. de Tokyo lors du championnat d’Afrique des Nations organisé en Afrique du Sud. Une compétition africaine qui concerne aussi les deux internationaux algériens de Toulouse, Nabil Guedoun et Bilel Ayache. C’est pourquoi le TIC a demandé à son homologue du Cannet de décaler d’une semaine sa visite dans la cité des Violettes (reprogrammée au 14 mars).
Mais avant de penser à Toulouse, revenons à Bordeaux. Une formation girondine qui n’aura pas la partie facile en cette fin de saison puisque sur ses 7 derniers matchs, elle va devoir se déplacer au Cannet, pour commencer avant de se rendre à Hyères, au Puy-en-Velay et enfin terminer le championnat par la réception de Toulouse.
Quant aux Hornets du Cannet, la seule question est de savoir s’ils auront bien récupéré physiquement et mentalement après leur élimination en Coupe ! Alors cette opposition face à une équipe de qualité qui n’a plus grand chose à jouer cette saison, si ce n’est qu’à penser à se faire plaisir, arrive peut-être au bon moment pour les joueurs de Maillan ? Ce sera d’ailleurs leur avant dernière apparition dans leur salle avant la réception des Red Dragons de Saint-Avold (le 28 mars à 16h). C’est pourquoi, il est capital que les supporters cannettans soient au rendez-vous samedi.
A 17 h au gymnase Maillan,
Hornets Le Cannet (4ème, 25 pts) vs Les Léopards de Guyenne Bordeaux (7ème, 19 points).
Le Cannet : 4. W. Leblanc, 5. A. Ramonet, 7. S. Keller ©, 8. C. Carlier, 9. L. Makambo, 10. K. Mekhazni, 11. I. Toscano, 12. D. Highcock, 14. T. Delattre, Entraîneurs : Daniel Paquet et Y. Clairemidi.
Bordeaux : 3 – L. Prevost, 9 – T.Houard, 10 – J.Arambula, 13 – A.Daniel-Lacombe, 14 – L. Roa, 20 – Grace Wembolua, 27 – C. Lafond, 77 – E. Body, Coach : Luc DANIEL-LACOMBE