Côté équipe rien n’a changé, à part le retour de Luigi Makambo qui vient étoffer le groupe cannettan.
Côté coaching, Daniel Paquet reste aux commandes de l’équipe en attendant l’éventuelle arrivée d’un adjoint.
Non, le seul changement autour des handibasketteurs du Cannet, c’est l’arrivée de Clotilde Brachotte, chargée de s’occuper de la préparation physique des Hornets et qui prend cette saison le relais de Yoris Grandjean.
A 30 ans, Clotilde reconnaît que le sport a toujours fait partie intégrante de sa vie. Une passion dont elle en a fait sa profession. « Dès 3 ans j’ai plongé dans le grand bain car il fallait bien que j’apprenne à nager, mais ensuite j’ai choisi l’athlétisme et notamment le disque avec un record à plus de 45 m », précise-t-elle avec fierté.
Spécialisation APAS
Après une orientation logique vers un cursus sport-études à Besançon et une entrée en STAPS, Clotilde opte pour une licence APAS qui allie sport, santé et handicap.
Une spécialisation qui va la conduire à rejoindre l’université de Nice Sophia Antipolis où elle boucle ses études avec l’obtention d’un master en préparation physique et rééducation post opératoire de sportifs de haut niveau.
Durant ses études, Clotilde en profite aussi pour obtenir son diplôme de maître-nageur.
Diplôme et spécialisation en main, la voilà prête à prendre son envol professionnel en solo, ce qu’elle fait le 17 mai dernier.
« Je m’occupe d’athlètes de haut niveau qui ont des pathologies et je suis intervenue au centre de formation du Servette de Genève, sur le pôle handball de l’OGC Nice. J’ai également fait un stage à Clairefontaine sous l’égide de la FFF et je me suis même occupée d’un danseur étoile en rééducation ».
Un panel élargi désormais aux Hornets Le Cannet dont elle assure la préparation physique depuis quelques semaines. « Je suis particulièrement un joueur au club et je suis même venue à Maillan assister à quelques matchs la saison dernière. Après une première prise de contact avec Daniel (Paquet) je suis venue voir les installations et le matériel. Voilà comment ça s’est fait ».
Un travail à la carte
Si, pour l’instant, elle se dit « en rodage » avec son nouveau groupe, son travail va s’organiser autour d’un planning qui montera crescendo au fil de la saison. « Actuellement, nous sommes dans la première phase de préparation physique et c’est le plus fatigant. Après, je mettrai en place un travail à la carte pour chaque joueur. Je vais apprendre à les connaître, à percevoir leur ressenti et ce sera à moi de m’adapter. Pour l’instant, j’essaye de les faire travailler en binôme pour les tirer vers le haut et ça se passe bien. Ils sont plutôt cools et bienveillants ».
Le 12 octobre prochain, date de reprise officielle des Hornets en championnat avec la réception de Toulouse, cette première phase de remise en forme devrait permettre à la « team Carlier » d’entrer dans ce nouveau championnat par la grande porte.
Clotilde l’a bien compris. Sa mission sera de faire en sorte que l’équipe soit performante ensemble et sur longue distance. Un nouveau défi que Clotilde Brachotte compte bien réussir.