Bilan d’une saison sportive difficile
Le rideau de la saison 2020/2021 s’est baissé jeudi dernier avec une seconde rencontre qui a opposé les Hornets Le Cannet à une sélection Algérienne. Celle-ci était en stage de 2 jours au Cannet, un événement co-organisé par le Comité Département Handisport 06 et notre club.
Une sélection composée de nombreux joueurs qui participeront aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec leur équipe nationale.
Si par 2 fois les Hornets Le Cannet se sont imposés (97-64) et (91-71), le résultat final importait peu.
En effet, ce fut une soirée placée sous le signe de la fête avec le retour des Pompoms Girls de Florianne Dance Compagnie et de la mascotte Horny.
Retour sur une saison compliquée
La saison en clin d’oeil :
L’année 2020-2021 va subir un coup d’arrêt fatal avec pour la seconde fois une saison stoppée par la pandémie le 19 octobre 2020.
Pourtant, avec 3 victoires pour 0 défaite, Le Cannet occupait une belle première place avant l’interruption du championnat 2020-2021.
Mais comme pour beaucoup d’associations, les Hornets Le Cannet auront comme un goût d’inachevé suite à l’annonce officielle du gouvernement de confiner le pays. Par ailleurs, la France sera le seul pays à ne pas reprendre le championnat national.
Merci à la ville du Cannet :
Des mois difficiles vont suivre pour notre club mais surtout pour les athlètes. Heureusement, par son statut de sportifs de haut niveau auprès du Ministère des Sports et fort de ses 7 internationaux (5 français, 1 espagnol et 1 marocain), La ville du Cannet donnera l’autorisation de continuer de s’entrainer durant le confinement et le couvre-feu qui s’ensuit.
Les joueurs réaliseront ainsi de nombreuses journées de sensibilisation dans les écoles, mais surtout les légendaires Hornets Free Games prendront naissances.
1 – Les Hornets Free Games une stratégie médiatique inattendue et payante :
Afin de pallier ce nouvel arrêt, et dans le but de garder une visibilité auprès des institutions, des partenaires et des supporters, le staff va prendre l’excellente décision d’organiser en interne : « Les Hornets Free Games ».
Tous les jeudis soir, le club réalise des rencontres officieuses dans les mêmes conditions qu’en match :
Une salle configurée comme lors des rencontres officielles, avec des arbitres, les panneaux des partenaires, mais surtout là où les Hornets vont réussir leur pari médiatique, diffusées les matchs en direct sur la chaine du club.
Ces streaming en live seront également relayés par des annonces régulières dans Nice-matin. Ils vont susciter l’attention de milliers d’internautes, avec au total plus de 15 matchs qui seront ainsi joués pendant cette trêve.
Un véritable succès pour les joueurs et le staff qui se seront donnés beaucoup de mal.
2 – La Coupe d’Europe des Clubs Champions !
Qualifié pourtant pour la Champions Cup qui s’est déroulée fin avril début mai à Lahn Dill en Allemagne : en accord avec la ville du Cannet et devant les nombreuses contraintes dues à la crise sanitaire, Les Hornets Le Cannet préfèreront déclarer forfait le coeur serré !
3 – Nos internationaux :
Pas de compétition internationale pour nos internationaux. Les Hornets Le Cannet comptent 5 joueurs internationaux français :
Alexis Ramonet, Christophe Carlier, Luigi Makambo, Houcine Belaïd et Wilfried Leblanc, qui durant la pandémie ont participé à 2 stages France.
Le joueur cannettan et marocain Rida Maataoui a quant à lui, participé en Afrique du Sud à la Coupe des Nations Africaine pour tenter de qualifier son équipe pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Petite déception pour cet athlète qui verra l’Algérie remporter le seul ticket gagnant pour Tokyo, devant le Maroc en finale.
Le joueur Rida Maataoui sera élu meilleur joueur.
4 – Conclusion de ce bilan sportif
Difficile d’effectuer un réel bilan sportif, puisqu’en raison du Coronavirus, l’ensemble des compétitions nationales et internationales de la saison 2020-2021 a été arrêté au 19 octobre 2020 .
Néanmoins et devant une possible reprise espérée en janvier 2020, puis en février et ensuite en mars 2021, celle-ci sera finalement définitivement reportée. Les joueurs du Cannet, reconnus comme sportifs de haut niveau sur les listes du Ministère des Sports ont pu continué de s’entraîner au rythme de 5 à 7 entraînements par semaine durant cette période difficile, avec l’espoir de la Coupe d’Europe. Un objectif qui comme les autres ne se finalisera pas !
Heureusement, les Free Games organisés chaque jeudi et diffusés en direct sur notre chaine YouTube aura permis à des milliers d’internautes et partenaires de suivre l’évolution de notre association durant cette crise. Une très grande réussite pour l’ensemble du comité d’organisation.
La saison s’est terminée par 2 rencontres face à la sélection Algérienne qui prépare les jeux Paralympiques de Tokyo.
Un grand merci à la ville et nos partenaires pour leur confiance apportée tout au long de cette saison difficile.
Un grand merci également à tous ceux qui nous ont suivi durant les Hornets Free Games et les nombreux événements mis en place par notre staff.
Sans oublier l’ensemble de nos bénévoles. Grâce à vous, tous ces événements ont été un franc succès.
La nouvelle saison qui s’annonce : un stage prévu à Le Devoluy
La reprise des entrainements est prévu pour le 23 août avec un stage en altitude du 1er au 4 septembre à Le Devoluy près de Gap.
Le championnat de France quant à lui reprend le samedi 2 octobre, avec comme la saison passée la venue des bretons de Lannion.