Les Hornets en reprise
Mardi va sonner l’heure de la rentrée pour les Hornets après avoir pu profiter au maximum du gymnase Maillan jusqu’à sa fermeture estivale.
Pour cette reprise, l’entraîneur, Daniel Paquet, a concocté un programme inédit pour ses joueurs puisqu’après avoir renoué contact avec leur salle, ils vont prendre la direction de la station Super Dévoluy le mercredi 1er septembre pour un stage de 4 jours au camp TBA créé par Jean-Michel Sénégal et fréquenté régulièrement par les grands clubs professionnels. « C’est une grande première pour nous, précise Daniel Paquet, et c’est un lieu exceptionnel pour s’entraîner car nous pourrons disposer de nombreux terrains extérieurs mais aussi du gymnase qui n’a que deux ans. Nous allons pouvoir faire deux séances par jour et en même temps cela va nous permettre de renouer des liens même si le groupe se connaît déjà très bien ».
Deux nouveaux joueurs + Dr Dish
En effet l’équipe a vu son effectif reconduit dans sa quasi-totalité. Dans la colonne départ ne figure qu’un seul nom, celui de Luigi Makambo qui a décidé de rejoindre l’équipe de Grande Canarie en Espagne pour vivre une nouvelle expérience dans un championnat européen.
Côté arrivée, ils seront finalement deux avec l’officialisation du transfert de Rémy Bayle, en provenance du Puy-en-Velay mais aussi de Karim Mehidi (1 point) qui évoluait dans le cinq de Gennevilliers et qui a profité de son installation dans la région azuréenne pour proposer ses services aux Hornets. Proposition acceptée avec grand plaisir par toute l’équipe dirigeante du Cannet.
Nous ferons des présentations plus officielles avec ces deux nouveaux arrivants dans les prochaines semaines.
Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là pour les Hornets du Cannet car bientôt vous en saurez également beaucoup plus sur la nouvelle machine à shoots, Dr Disch, un précieux partenaire pour travailler l’adresse dans toutes les positions mais aussi intraitable sur les stats.
Une mondialisation des effectifs
Un atout majeur qui pourrait être un plus à l’amorce de cette nouvelle saison où certains clubs ont profité de l’ouverture sans restriction aux joueurs étrangers pour renforcer leur effectif. Une décision avec laquelle Daniel Paquet n’est pas vraiment d’accord, même si cela va rehausser le niveau de qualité du championnat national. Il s’explique : « Pour les joueurs français ce n’est pas une bonne nouvelle, surtout si tu as 8 joueurs étrangers dans ton équipe. Mais je viens du monde de la formation, c’est sans doute ce qui me fait voir le mauvais côté dans cette ouverture à tous et puis, de toute façon, on ne nous a rien demandé alors on va devoir s’adapter à cette nouvelle forme de mondialisation. Positivons en nous disant que le championnat sera encore plus attractif car des équipes en ont profité pour se renforcer. C’est le cas de Metz (fusion encore Saint-Avold et Metz) sans oublier Le Puy, Hyères, Meaux… qui ont fait de gros efforts de recrutement. Ce sera à nous de prouver qu’avec notre équipe à majorité française nous sommes à la hauteur ! »
Tout gagner
Un championnat qui reprendra le 2 octobre avec la réception des Bretons de Lannion (17h). Là encore les ambitions des Hornets n’ont pas changé d’un iota. « Nous serons engagés sur trois compétitions (championnat, coupe de France et coupe d’Europe) et nous les jouerons toutes pour les gagner. Après il reste la vérité du terrain. Avec Rémy (Bayle), l’équipe sera plus grande ce qui nous permet de renforcer le secteur intérieur mais aussi de proposer des cinq différents » poursuit Daniel Paquet.
Les J.O. plein écran
L’entraîneur du Cannet a également l’intention de suivre de près les jeux paralympiques de Tokyo (du 24 août au 5 septembre) avec, bien entendu, une option préférentielle sur son sport et un regard de Chimène sur l’équipe d’Algérie de Nabil Guedoun, accueillie au Cannet pour quelques matchs de préparation, même si le technicien voit bien une finale entre la team US de Trevon Jenifer, lui aussi passé par Le Cannet (2013/2015) et l’Angleterre.