Bastien et Dorian sont Hornets depuis peu et ils évoluent en équipe 2. Une histoire d’amour fraternelle que le handicap a un peu plus renforcé.
Ils sont frères. Un peu moins de 16 mois les séparent et depuis leur plus tendre enfance ils ont toujours tout fait ensemble, notamment les activités sportives.
Accompagnés de Véronique, leur maman, ils ont accepté de raconter l’accident dont a été victime Bastien, alors âgé de 16 ans mais aussi de se projeter sur l’avenir malgré l’amputation et le deuil de la vie d’avant.
C’était par un bel après-midi de juillet 2021, le 27 précisément. « On était en colonie de vacances et on marchait sur le trottoir, le long de la plage pour rejoindre notre activité nautique, quand une voiture m’a fauché » se souvient Bastien.
Dorian écoute son petit frère, lui qui a échappé aussi au pire en étant « juste » frôlé par le véhicule. Ils sont un groupe d’une petite quarantaine de personnes mais seul Bastien est touché. Et comme si la malchance s’acharnait sur le jeune mouginois, un muret va s’effondrer avec lui plus bas sur le sable.
Soit une jambe morte soit on ampute !
Ensuite, c’est le transport en urgence absolue à l’hôpital d’Ajaccio mais l’état de sa jambe gauche, dont le pied ne tient plus que par un lambeau de chair, nécessite un nouveau transfert à Marseille. C’est là qu’il sera opéré dans la nuit.
A son arrivée à la Timone où sa maman l’a rejoint, le chirurgien n’offre que deux options à Bastien : « soit on sauve ta jambe mais elle restera morte car tous les nerfs sont sectionnés, soit on t’ampute et tu pourras avoir une prothèse et rependre une vie à peu près normale ».
A 16 ans, alors qu’il envisage de faire une prépa pour devenir ingénieur dans l’automobile, qu’il a déjà fait 8 ans de judo, 3 ans de natation, du volley à Mougins avant de se lancer dans la pratique du parcours, Bastien n’hésite pas longtemps. « On coupe » !
Après deux semaines à Marseille où sa famille ne l’a pas lâché, Bastien est transféré au centre hélio marin à Vallauris où il va passer 8 mois.
« Comme il était mineur, je me suis installée avec lui » précise sa maman. Quant à Dorian, victime collatérale de l’accident, il a repris ses études en BTP au lycée professionnel et tous les soirs il prend le bus et fini le trajet à pied pour venir voir son petit frère à Vallauris.
Bac avec mention
Pour Bastien, la vie reprend doucement son cours. En septembre 2021, année du bac. « Pendant une année, j’ai étudié à distance et des professeurs venaient à la maison ou je travaillais par mail ». Au final, il va décrocher son bac avec mention.
Et le sport dans tout ça ?
C’est au centre hélio marin que Bastien va découvrir de nouvelles activités adaptées à son handicap. Tout commence par le tennis fauteuil. « C’est comme ça que j’ai appris le maniement du fauteuil ». Ce sport lui plaît, mais il cherche aussi un lien avec les autres. Véronique prend alors les choses en mains mais quand elle tombe sur le site des Hornets, elle pense que cela ne concerne que des adultes ! » Heureusement Franck, un ancien Hornets, rectifie le tir et lui dit de se rapprocher du président, Alexandre Farrugia. Contact est pris pour une visite et un bout d’essai.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Dorian apprend qu’il peut aussi pratiquer le basket fauteuil avec son petit frère, même s’il est valide. Banco ! Voilà les deux frérots à nouveau réunis dans une activité sportive.
Au début, Bastien ne pouvait pas jouer sur le terrain car les chocs étaient douloureux. Alors avec son frère, ils s’initiaient sur le côté du terrain. Bastien ne pouvait s’empêcher de regarder l’équipe 2. « A ce moment-là j’étais encore en phase de cicatrisation et je ne pouvais pas avoir d’activité physique, mais j’apprenais différemment et j’aimais l’ambiance ».
Depuis, Bastien et Dorian partagent à nouveau le même sport et arborent fièrement le maillot des Hornets Le Cannet.
A 18 ans à peine (il les a eus le 25 décembre dernier), Bastien ne se départit pas de son immense sourire et d’une joie de vivre qui illumine sa bouille de jeune ado.
L’avenir ? Il le voit forcément différemment de celui qu’il avait élaboré avant l’accident. Actuellement en BTS au lycée Jules Ferry à Cannes, il n’en pas oublié son rêve de devenir ingénieur. « Bien sûr j’ai encore beaucoup de doutes par rapport à ma santé ce qui ne me permet pas toujours de me projeter sur du long terme, mais j’aimerais, après mon BTS, poursuivre mes études pour être ingénieur en biomécanique-prothèse. Avec mon handicap, des portes se sont fermées, mais d’autres se sont ouvertes et j’ai bien l’intention de vivre pleinement ces nouvelles opportunités ».
Objectif les J.O. à L.A en 2028
Aujourd’hui, outre ses études, Bastien arrive à pratiquer le tennis à Saint-Jacques de Grasse et le basket avec les Hornets. Les deux « frangins » savourent encore leur dernier succès (et le premier de la saison) avec l’équipe 2 des Hornets face à Marseille.
Et quand on lui demande s’il pense aux J.O. de 2028 (à Los Angeles), les yeux de Bastien se mettent à briller de mille feux. « Et pourquoi pas ? ». Voilà un nouveau défi que Bastien pourrait bien relever d’autant qu’il va participer avec son frère Dorian à un stage avec les moins de 23 ans. En revanche, son cœur balance encore entre tennis et basket pour sa participation aux JO ! Et pourquoi pas ne serait-il pas le premier à faire les deux ? Aujourd’hui, rien ne fait peur à Bastien d’autant qu’il sait qu’il aura toujours sa famille et surtout son grand frère pour l’accompagner et l’encourager à aller jusqu’au bout de ses rêves.