Samedi, c’est jour de reprise pour le championnat Elite Nationale, mais au lieu de commencer par la première journée retour (reportée au 15 février… après la 3ème), le calendrier passera directement à la deuxième.
Tout le monde a suivi ? Pas grave, car l’essentiel est d’arriver à bon port le 19 avril, ultime date avant la phase finale.

Les Hornets exempts
Commençons donc par le commencement (logique !) et la présentation de cette journée d’ouverture à laquelle ne participeront pas les Hornets Le Cannet. En effet, leur voyage à Toulouse a été décalé au 1er mars puisque les Cannettans seront à Lahn Dill (en Allemagne) dès vendredi pour participer à la première phase de la Ligue des Champions.
Pour celles et ceux qui se demandent quand revoir les Hornets à domicile, ce sera le 8 février à 16 h à Maillan, date à laquelle Carlier et les siens accueilleront les Bretons de Lannion.
Revenons donc à nos moutons avec un point sur le classement actuel à mi-parcours.
Si Chalon-Dijon a repris la tête du championnat, c’est uniquement parce que les Bourguignons se sont imposés à Gennevilliers (46-67) le 11 janvier dernier en match avancé de la 12ème journée (soit la 3ème journée retour).
Mais ce sont bel et bien les Aigles du Puy qui survolent actuellement le championnat après un sans-faute lors de la 1ère phase (18 pts, 9/9). A deux points derrière les Ponots, se pointent les Hornets (16) puis Hyères (15) tandis que Marseille et Meaux ont un léger décalage (13) et que Toulouse et Gennevilliers (12) restent en course pour la qualif aux play-offs, sachant que les Franciliens comptent un match en plus sur les Hauts-Garonnais.
Enfin, Lannion (11) peut encore croire à la phase finale puisque les Costarmoricains s’accrochent un point derrière les deux derniers qualifiés, pendant que Lille espère arracher une première victoire en 2025.

Les leaders en déplacement
Dans cette nouvelle opposition, les premiers de la classe joueront tous hors de leurs bases. En effet, les Hyérois qui viennent de remporter de fort belle manière la Coupe de France en s’imposant devant Le Puy (61-60), se rendront à Lille. Le Puy sera à Meaux et Chalon-Dijon à Marseille. Pour finir, Lannion jouera gros dans sa salle face à Gennevilliers.
La question est de savoir comment chaque équipe a profité de la trêve des confiseurs pour soigner les corps et les têtes ?