Gagner c’est bien, surtout quand ce nouveau succès s’additionne aux trois précédents, mais il y a toujours ce petit rien qui vient un peu gâcher la fête même si, depuis la reprise du championnat, les Cannettans réalisent un parcours sans faute. « On a été suffisants en première mi-temps » regrette pourtant le coach. Une forfanterie dont les Hornets se sont montrés coupables, notamment dans le 2ème quart temps. Un moment de faiblesse qui aurait pu permettre aux visiteurs de Gennevilliers de revenir dans le match à -7 (36-29).
Avant cela, la partie est plutôt bien engagée pour Christophe Carlier et les siens qui soldent les 10 premières minutes avec un + 14 qui laissent envisager un écart conséquent en fin de match et du spectacle pour leurs supporters. Trop facile sans doute et c’est là que la maladresse va s’ajouter aux trop nombreuses pertes de balles.
De quoi s’attendre à une « remontée de bretelles » dans le vestiaire maralpin pendant le quart d’heure de pause. Une coupure visiblement salutaire pour les Hornets qui vont refaire tourner leurs roues dans le bon sens. Un retour efficace, nanti d’une défense plus serrée et voilà un nouvel envol des hommes de Daniel Paquet avant d’entamer les 10 dernières minutes (58-35).
Un ultime round largement maîtrisé par les Hornets malgré une belle réplique des visiteurs des Hauts de Seine qui vont s’accrocher pour limiter une trop grosse différence de points (80-55).
Par ailleurs, les autres résultats sont bien ceux que l’on attendait, notamment de la part des 3 autres co-leaders. Hyères s’est très facilement imposé à domicile devant les Bretons de Lannion (85-53), confortant ainsi leur première place avec la meilleure attaque du championnat. Le Puy-en-Velay a fait tout aussi bien devant Toulouse (79-48). Enfin, Chalon-Dijon, en déplacement à Meaux, a eu plus de mal pour s’imposer à Meaux (59-69).

Samedi prochain, Lille et Marseille profiteront de la coupure du calendrier pour se remettre à jour avant que le championnat ne reprenne ses droits le 16 novembre. Une 5ème journée qui amènera les Hornets dans le Grand Nord, à Lille. Une dernière étape avant de se concentrer sur la visite des Hyérois le 23 novembre à 16h.

Ils ont dit :
Daniel Paquet (entraîneur des Hornets Le Cannet) : « On veut faire bien et au final on fait mal ! On perd trop de ballons. J’aurais mieux aimé que l’on creuse un plus net écart, mais on n’a pas été dans le partage du ballon. On a gagné mais sans la manière et c’est dommage. Maintenant on va profiter de 2 semaines d’entraînement au complet pour vraiment corriger nos erreurs. A Lille, nous devrons être sérieux pour ramener un 5/5 avant de se concentrer pleinement sur la réception de Hyères qui reste toujours un match particulier. Outre la victoire, l’autre note positive de ce match, c’est la bonne rentrée de Luca (Roa) qui n’a participé qu’à la dernière séance de shoots vendredi après plusieurs mois d’absence (douleur à l’épaule).

Anthony Joubert (entraîneur des Hurricane Gennevilliers) : « on a été moins agressifs en deuxième période, mais je vois quand même du positif dans cette opposition. L’équipe est en pleine restructuration avec un nouvel entraîneur. De plus, il nous manquait Revilla (le Vénézuélien est aux jeunes panaméricains en Colombie) un 4 points qui nous a privés d’une rotation. On est encore trop irréguliers mais cela se corrige facilement en travaillant et c’est ce que nous allons faire ».

Hornets Le Cannet VS Hurricane Gennevilliers : 80-55 (23-9 ; 13-20 ; 22-6 ; 22-20)
Arbitres : MM. Casse, Roch & Janouschewski.

Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek (6), L. Makambo (8), L. Roa (8), H. Belaïd (25), I. Toscano (2), C. Carlier © (18), R. Maataoui (13).
Entr. : D. Paquet.

Hurricane Gennevilliers : S. Attiogbe (2), P. Koti Bingo (10), A. Falempe (11), O. Brahmi, B. Konaté (4), B. Moncrieff (15), I. Guirassy (10), F. Aldeeb (3). Entr. : A. Joubert.

Statistiques de la rencontre