Et si c’était l’année du doublé ! Un double sacre Coupe de France/Championnat pour les Hornets ! La première dans l’Histoire du club cannettan.
Sans vouloir « vendre la peau de l’ours… » le rêve est à portée de main.
Après leur victoire devant Lannion pour leur dernier passage de la saison à Maillan, les Hornets avaient déjà assuré leur troisième place, il ne manquait plus qu’à faire un dernier plein de confiance à Toulouse afin de se mettre dans les meilleures conditions pour affronter Hyères en demi-finale.
Mission accomplie et depuis ce dernier et franc succès en Haute Garonne (42-85), les partenaires de Christophe Carlier ne pensent plus qu’à aller décrocher un nouveau titre national. Ce serait le 4ème pour les hommes du Président Farrugia et il validerait un premier doublé historique après leur récente victoire en Coupe de France.
Mais avant cela, faisons une rapide rétrospective sur les trois autres prétendants au titre.
Le Puy-en-Velay : 1er de la classe
1er de la phase régulière avec deux seules défaites concédées en tout début de saison à Chalon (46-45) puis devant Marseille (49-55), les Ponots ont terminé le championnat sur un parcours sans faute, enchaînant 14 victoires. Leur seul faux pas de la saison aura été leur échec en finale de la Coupe de France face au Cannet (67-53). Les hommes de Franck Bornerand n’ont plus que cet ultime rendez-vous pour la valider d’un titre et effacer leur déception de la saison précédente où ils avaient échoué face aux Hornets.
Hyères : un énième titre ?
2ème au classement, les Hyérois ont eux aussi connu une entame de championnat difficile en concédant une première défaite à Lannion, puis en s’inclinant par deux fois devant Le Puy et à Toulouse. Les Varois ont également manqué leur passage en Coupe de France en cédant dès les ¼ de finale devant Le Cannet (89-57). Autant dire que Nicolas Jouanserre et les siens feront tout pour terminer la saison sur une bonne note et ramener un septième titre national dans le Var.
Chalon : l’invité surprise
Les Chalonnais ont posé leurs roues en Elite Nationale sans bruit mais avec la ferme intention de jouer les trublions de service. Un objectif atteint par les joueurs de Sandra Cléaux puisqu’ils terminent sur la 4ème marche du podium. Longtemps à la lutte avec Toulouse pour cette dernière place qualificative, les Chalonnais n’ont pas manqué leur match décisif à domicile face à leur concurrent direct avant d’être spectateurs de la dernière journée. Les promus auront évidemment l’avantage de jouer à domicile, ce qui est loin d’être négligeable dans des matchs couperets.
Le Cannet : le tenant du titre
Inutile de préciser que les Hornets se rendront à Chalon avec la ferme intention de ramener le trophée au Cannet. Après une première partie de championnat au cours de laquelle ils ont connu quelques turbulences jusqu’à se mettre en danger pour la qualif des play-offs, les joueurs de Daniel Paquet ont su redresser la tête. Pour eux, cette saison pourrait d’ailleurs être Historique s’ils réussissaient le doublé Coupe-Championnat. Et ça ne s’arrêterait pas là puisque deux des leurs (Christophe et Houcine) seront aux jeux paralympiques Paris 2024 sous le maillot frappé du coq.
Un derby pour commencer
Mais avant de penser à défendre leur titre en finale, les Hornets n’auront pas la partie facile face aux Hyérois. Un adversaire qui les a dominés par deux fois dans la phase régulière, même si l’écart n’a jamais dépassé 4 points. Par contre, les Cannettans n’ont pas fait dans le détail en éliminant leurs voisins varois d’entrée de jeu en Coupe de France. « Un derby n’est jamais simple à jouer. Cela reste un match singulier et on connaît aussi la valeur de notre adversaire. Tout est remis à plat dans ce dernier carré et c’est maintenant qu’il faudra être bons. On devra tout de suite se mettre dans les meilleures conditions pour qu’on puisse dérouler notre jeu et gagner en confiance » prévient Daniel Paquet.
C’est aujourd’hui à midi que les Hornets prendront la route en direction de Chalon. Un dernier voyage que va manquer Thomas Delattre pour des raisons professionnelles.
Le programme :
Vendredi 17 mai, ½ finales
15h, Hyères/Le Cannet
18h, Chalon-sur-Saône/Le Puy-en-Velay
Samedi 18 mai :
15h, petite finale
18h, finale
Les Hornets Le Cannet : 4. Wilfried Leblanc, 6. Andrzej Macek, 9. Luca Roa, 17. Houcine Belaïd, 20. Y. Fernandes, 22. Ivan Toscano, 25. Christophe Carlier ©, 99. Reda Maataoui.
Entr. : Daniel Paquet.
Christophe Carlier : « jouer ensemble »
Pour le capitaine des Hornets, cette saison 2023/2024 pourrait être tout simplement MAGIQUE ! Lui qui a déjà soulevé la Coupe de France à Toulouse le 28 janvier dernier après la victoire devant Le Puy et qui vient de qualifier l’équipe de France (avec son copain Houcine Belaïd) pour les prochains jeux paralympiques Paris 2024. Il ne lui reste plus qu’à boucler la boucle par un nouveau titre de champion de France à Chalon, ce qui terminerait en beauté une année de tous les bonheurs.
« A Toulouse, le groupe a répondu présent et s’est montré très efficace pour finir cette première phase. Maintenant on est prêts pour ce nouveau challenge. On sait où on va et notre objectif est de garder notre titre. On a les armes pour et le mental est bon. Alors c’est vrai qu’on a connu quelques moments difficiles, mais dans un sport co où on doit faire face à des phases de doute et savoir se remettre en question. C’est ce qu’on a fait ce qui nous a permis de retrouver une attitude positive et de reprendre confiance en nous. De toute façon, on n’est pas là pour faire des cadeaux. On doit rester focus sur ce qu’on sait faire en défense, ce sera la clé de la réussite. Notre groupe se connaît bien. A nous de jouer ensemble et prendre du plaisir. Hyères a été très fort cette saison mais c’est une équipe qu’on sait jouer. Notre force sera de les affronter sur terrain neutre, comme en Coupe de France. J’ai entièrement confiance en mon groupe ».