Si les jeux étaient déjà faits à l’issue de l’avant-dernière journée pour déterminer les 4 qualifiés pour les play-offs, les Hornets avaient à cœur d’effacer leur faux pas de fin d’année 2023 face aux Toulousains (72-74), mais aussi de se préparer au mieux pour ce dernier carré, déterminant pour l’attribution du titre national.
Un objectif parfaitement atteint par les hommes de Daniel Paquet qui se sont offerts le plus gros score de cette ultime journée de la première phase en s’imposant aisément sur les bords de la Garonne (42-85).
Bien que partis à 7 en l’absence de Yuri Fernandes et Thomas Delattre, les Hornets n’ont laissé aucune chance aux partenaires de Nabil Guedoun, déjà écartés de la course au final four après leur échec à Chalon une semaine plus tôt. « C’était notre dernier match de préparation avant la demi-finale contre Hyères et il était important d’être sérieux. C’est ce qu’on a fait en prenant 10 points par quart temps. Contrairement à notre mauvaise habitude, nous avons même fait un bon 3ème quart et maintenant, nous avons la tête au match de vendredi contre nos voisins Hyérois. Ce sera à la fois un derby, ce qui est toujours une rencontre à part, mais surtout une demi-finale du championnat de France ». Telle est l’analyse du coach, avant de préparer son groupe pour la dernière étape de la saison dont la mission sera de partir à la reconquête de sa couronne nationale et de terminer ainsi la saison sur un doublé Coupe-championnat.
Satisfaction aussi pour le Président Alexandre Farrugia qui revient sur une période de doute qui a plané quelques temps sur la qualification au final four. « On s’est mis en danger après avoir concédé deux défaites improbables contre Toulouse et à Marseille, mais peut être que cela nous a aussi permis de nous remettre en question pour rester concentrés jusqu’au bout dans cette première phase. Au final, on termine avec la 2ème attaque derrière Hyères et la 2ème défense derrière Le Puy ».
Maintenant, il s’agit de ne pas manquer les deux prochains rendez-vous de la saison vendredi et samedi prochains à Chalon.
Ce samedi 11 mai à Toulouse
Toulouse – Le Cannet : 42-85 (10-21, 12-19, 10-30, 10-15)
Iron Men Toulouse : T. Faures, J. Courneil (2), N. Guedoun (12), N. Galy (4), F. Gallardo (2), N. Solarzano (16), B. Ayache (4), F. Doumesche.
Entr. : J. Monteiro.
Hornets Le Cannet : W. Leblanc (4), A. Macek (10), L. Roa (2), H. Belaïd (17), I. Toscano (10), C. Carlier (30) R. Maataoui (12).
Entr. : D. Paquet.