Les Hornets n’ont même pas eu à plier pour contrer les assauts des visiteurs marseillais tant ils ont pris les choses en main dès les premières minutes de jeu.
Un peu parce qu’ils avaient des choses à se faire pardonner après leur petite prestation en Bretagne deux semaines plus tôt mais aussi parce que les derniers contours de la saison commencent à prendre forme.
« Ils nous reste 13 matchs (le chiffre bonheur du coach) entre la fin du championnat, la Coupe d’Europe et les play-offs, il était donc important de faire un match sérieux » résume Daniel Paquet qui se projette déjà sur la prochaine journée qui verra les Hornets se déplacer à Meaux (le 18), mais aussi sur les résultats des phases de qualification européennes du week-end prochain qui donnera aux Hornets la liste complète de ses adversaires en Euroligue 1.
Pour recevoir les Marseillais de Charles Zila, il fallait donc remettre un peu de rigueur dans le jeu cannettan car les visiteurs provençaux s’étaient déjà « payés » la tête des Meldois et avaient bien failli en faire autant en terre gennevilloise.
Christophe Carlier et les siens savent que ce n’est plus le moment de se disperser et qu’ils doivent reprendre leur jeu collectif qui leur va si bien.
Mission largement remplie en première période au cours de laquelle, les Hornets vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs adversaires, souvent poussés à la faute (46-15).
En seconde période, les Cannettans continuent à malmener leurs adversaires du jour avant de lever un peu le pied dans le 4ème quart temps. Une baisse de régime sans conséquence pour les hommes du Président Farrugia qui pouvaient alors se focaliser sur les autres résultats du jour.
Un bilan de cette 12ème journée qui a vu le succès très net du Puy-en-Velay face à Lannion (80-38), celui tout aussi facile de Hyères devant Lille (66-45) et enfin de Toulouse à Bordeaux (67-72). Mais l’attention des Hornets se portait tout particulièrement sur le choc entre Meaux et Gennevilliers, respectivement 5ème et 4ème au classement. Ce sont finalement les Meldois qui ont pris le meilleur sur les Gennevillois (77-70), permettant ainsi aux joueurs de Seine-et-Marne de reprendre leur place dans le quatuor de tête derrière Hyères, Le Cannet et Le Puy.
Ils ont dit :
Charles Zila (entraîneur de Marseille) : « Mes joueurs n’ont pas réussi à se libérer de la peur. A 6-10, on loupe 4 paniers en dessous et derrière on se fait punir. On a commis beaucoup trop de fautes, des fautes récurrentes toujours commises par les mêmes joueurs. J’aurais aimé qu’on ait le même état d’esprit que contre Gennevilliers et Meaux, mais ça n’a pas été le cas. Mentalement on n’a pas été à la hauteur et c’est ce qui me déçoit le plus ».
Daniel Paquet (entraîneur des Hornets) : « Marseille est une équipe en pleine confiance et il fallait la prendre très au sérieux. On a abordé ce match très sereinement et on parvient à creuser l’écart à la mi-temps (+31). Un écart qu’on retrouve logiquement en fin de rencontre (+32) ce qui m’a permis d’ouvrir le banc. On a fait une première mi-temps très intéressante et maintenant il faut se concentrer sur notre prochaine visite à Meaux ».
Gymnase Maillan au Cannet
Les Hornets Le Cannet VS Marseille : 84-52 (21-6, 25-9, 25-17, 13-20).
Arbitres : MM. Casse, Barat, Tahar.
Hornets Le Cannet : Wilfried Leblanc ; Andzrej Macek (29) ; Stéphane Keller ; Luca Roa (16) ; Houcine Belaïd (18) ; Thomas Delattre ; Rida Maataoui (6) ; Yuri Fernandes ; Ivan Toscano (4) ; Christophe Carlier © (11).
Entr. : Daniel Paquet assisté de Lucas Mocker.
Marseille :
Jhoan Quineto (14); Jairo Lazaro ; Jérémy Talbot (2); Lisa Clary ; Anne-Sophie Rubler (2) ; Kossi Amah (6) ; Juan Mantilla ; Solorzano (10); Romain Damoizeau (2) ; Yohan Vargas (11) ; Julian Lopez (5).
Ent. : Charles Zila.