Bloqués en salle d’appel depuis le 20 novembre dernier, en attendant que le championnat veuille bien reprendre ses droits, les Hornets Le Cannet n’ont pas manqué leur retour sur le devant de la scène.
A Lannion, déplacement le plus long de la saison et face à une formation bretonne qui joue sans complexe, les Cannettans ont su maîtriser de bout en bout cette rencontre.
En ajoutant la manière à cette 8ème victoire de la saison, les Hornets gardent le contact avec le haut du tableau et se sont préparés au mieux pour affronter Hyères mercredi soir et enchaîner avec la réception de Meaux samedi (17h à Maillan).
Deux duels au sommet que les partenaires de Stéphane Keller devront remporter pour reprendre seuls les commandes du classement.
Et c’est dans ce contexte que le voyage dans les Côtes d’Armor pouvait se présenter comme le maillon faible de la chaîne. Un match qui pouvait s’annoncer facile sur le papier, mais le rythme et la concentration seraient-ils au rendez-vous pour des joueurs en manque de compétition depuis 10 semaines ?
Une alerte que Daniel Paquet n’avait pas manqué d’inscrire sur son tableau de préparation avant de se lancer dans cette deuxième partie de championnat. « C’était un match de reprise dans lequel nous devions retrouver du rythme, jouer avec sérieux et c’est ce que nous avons fait en mettant en place une bonne défense avec beaucoup de press. C’est un bon résultat à l’extérieur et tout le monde à jouer », concluait le coach des Hornets visiblement satisfait du déroulé de cette rencontre qui met ses hommes dans les meilleures conditions mentales avant de se concentrer sur un autre déplacement, très court cette fois, mais ô combien délicat mercredi soir à Hyères. « On a une grosse semaine et il va falloir gérer au mieux la récupération ». Car il est bien là le risque.
Aussi avant de se lancer dans la remise à l’heure du calendrier, les Hornets ont profité de leur dimanche matin pour prendre un bon bol d’air iodé en découvrant la Côte de granit rose avant de reprendre l’avion dans la soirée.
Dès demain, les hommes du Président Farrugia se remettront au travail pour être fin prêts mercredi soir à affronter Nicolas Jouanserre et les siens. Des Hyérois qui ont eu le plus grand mal à s’imposer hier soir à Gennevilliers (61-65), pendant que les Messins emportaient largement la mise à domicile face à Lille (91-47). Quant au choc de cette 12ème journée de championnat entre Le Puy-en-Velay et Meaux, elle a été reportée au 19 février.
Ce samedi 29 janvier 19h à Lannion
CT Lannion – Hornets Le Cannet : 47-90 (9-20, 10-25, 18-24, 10-21)
Arbitres : MM. Corvaisier et Seys
Lannion : F. Etavard (18), A. Pichon, A. Etavard-Glemp, F. Quillévéré (12), Y. Bolmont (1), I. Ndiaye (6), C. Caroff (10), K. Pietrzyk.
Entr. : G. Lefeuvre.
Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Ramonet (20), S. Keller © (6), R. Bayle (4), H. Belaïd (20), R. Maataoui (18), I. Toscano (10), C. Carlier (12).
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.