Championnat d’Europe à Madrid
Les Bleus seront du voyage à Dubaï cet automne. Un ultime ticket gagnant pour les prochains championnats du Monde que les joueurs de l’équipe de France ont décroché, pour un point, en dominant la Pologne (79-78). Cette même formation polonaise qui les avait battus avec le même écart en poule qualificative (70-71).
C’est donc une belle victoire à laquelle nos cinq Hornets ont fièrement participé (et même six, si l’on compte Luigi Makambo) et qui permet surtout aux hommes de Karim El Gueddari d’ambitionner de nouveaux défis au plus haut niveau après cette cinquième place arrachée sur le fil lors des récents championnats d’Europe à Madrid.
Mais au-delà de cette belle qualification des Bleus, ces championnats d’Europe se sont terminés en « eau de boudin » puisque la finale entre les Hollandais et les Anglais ainsi que le match pour la 3ème place opposant l’Italie à l’Allemagne n’ont pas eu lieu. C’est sur tapis vert que les Bataves ont finalement été sacrés champions d’Europe après un départ prématuré des Britanniques. Tout cela à cause de la Covid 19 !
D’ailleurs l’équipe Turque, dont certains membres ont été testés positifs avant le début de la compétition, est rentrée directement.
Un bémol qui n’a pas perturbé Houcine Belaïd et les siens pour aller au bout de l’aventure et ramener ce qu’ils étaient venus chercher à Madrid : une place pour les Mondiaux.
Un parcours des Bleus suivi de près par Alexandre et Mylène. « Cette équipe a une âme et une grande marge de progression. Contre les Polonais, ce fut un match exceptionnel. Les joueurs ont été exemplaires de solidarité et c’est avec cet esprit de groupe que l’équipe de France peut espérer briller à Dubaï », commentait avec fierté le président des Hornets. C’est sur un collectif sans faille que les Bleus ont pu s’appuyer pour prendre leur revanche sur les Polonais dans ce match couperet.

Voilà une belle fin d’année pour Houcine, Christophe, Alexis, Wilfried et Rémy qui vont très vite retrouver leurs partenaires cannettans pour reprendre les entraînements même si samedi ils seront exemptés de la 9ème journée. Cette dernière opposition de 2021 devrait d’ailleurs permettre aux Messins et aux Aigles du Puy de rejoindre les Hornets sur la première marche du podium avec la coupure hivernale. Quant aux joueurs de Meaux, ils auront la partie moins facile en accueillant les Toulousains s’ils veulent basculer en 2022 à égalité de points avec les trois leaders actuels, tandis que Hyères devrait recoller à un point derrière les équipes de tête avec un déplacement somme toute aisé à Lille.

Tout cela promet une belle seconde moitié de championnat dont la première partie s’achèvera le 15 janvier prochain avec un déplacement délicat chez les voisins Hyérois. Entre-temps, les hommes de Daniel Paquet auront reçu Meaux (le 8 à 17h). Deux duels à venir qui s’annoncent déterminants pour espérer rester parmi les quatre premiers en fin de parcours programmée le 21 mai 2022 avec la réception de Hyères.

L’Equipe de France féminine
Miléa ITA
Emilie MENARD
Sandrella AWAD
Marie CARLIEZ
Angélique PICHON
Lisa CLARY
Anne Sophie RUBLER
Lucie NOLET
Marion BLAIS
Mélissa CLAVIER
Loeiza Vari LE ROUX

L’Equipe de France Masculine

Audrey Cayol
Rémi Bayle
Alexis Ramonet
Wilfried Leblanc
Nicolas Jouanserre
Abdel Boughania
Soufyane Mehaoui
Ibrahim Ghirassy
Louis Hardouin
Houcine Belaïd
Christophe Carlier
Luigi Makambo