Aurélien Lazzaro, le président du Comité Départemental handisport des AM : « on va continuer à se battre pour donner aux disciplines handisport la place qu’elles méritent ».
Aurélien Lazzaro est un fidèle du gymnase Maillan. Tant que son emploi du temps le lui permet, il ne manque pas un seul match des Hornets du Cannet. Et du temps, c’est souvent ce qui manque le plus au président du Comité Départemental Handisport des Alpes-Maritimes aux multiples casquettes. Jugez plutôt.
Alors qu’il est étudiant à la fac de sport à Nice, Aurélien Lazzaro fait un stage et croise le chemin de Michèle Anne Sahin, la présidente en place du CDH des AM. Après 25 ans de travail et de bagarre à tous les niveaux pour faire reconnaître le handisport à sa juste valeur, celle-ci a décidé de passer le flambeau. « C’était en 2014, pendant les championnats de France de ski et on a gardé contact » se souvient-il. Trois ans plus tard, lors des élections, Aurélien relève le défi et succède donc à l’emblématique Madame Sahin. « La proposition m’a tout de suite intéressé et on a réussi à construire une équipe en créant une belle mixité entre des personnes d’expérience et des jeunes ». Après il n’y avait plus qu’à poursuivre le travail fait jusqu’à présent tout en y ajoutant de nouveaux projets pour développer le handisport sur le département. Un travail d’équipe qu’Aurélien connaît bien, lui l’ancien rugbyman qui, aujourd’hui, n’hésite pas à s’assoir dans un fauteuil pour pratiquer le handibasket loisir avec ses copains niçois.
Réélu jusqu’en 2024, Aurélien Lazzaro fait une rétrospective sur son premier mandat et les effets COVID sur ses premières années de présidence. « On a souhaité mettre l’accent sur les activités de pleine nature en se concentrant sur la montagne en été. En quatre ans, on a aussi voulu développer le handisport chez les jeunes comme l’évaluation de l’école multisport au Cannet ». Un projet sorti des neurones du président Alexandre Farrugia que le jeune président du CDH entend bien faire rayonner sur le bassin cannois, antibois et pourquoi pas ouvrir une autre école sur Nice.
Nice, une ville pour laquelle Aurélien Lazzaro porte le projet Nice Acti’Santé tout en étant auto entrepreneur toujours dans le domaine du sport santé.
Un planning très chargé mais il l’a promis, jeudi soir il sera à Maillan pour assister à la deuxième opposition entre les Hornets du Cannet et la sélection algérienne. Un club auquel Aurélien est très attaché depuis sa première nomination en 2017. « Après mon élection, j’ai voulu rencontrer tous les présidents de club du département pour leur expliquer ce qu’on souhaitait mettre en place. Je connaissais déjà le travail d’Alexandre et ses bénévoles. Les Hornets rayonnent et ils portent une belle image du département sur l’ensemble de la France mais aussi en Europe ».
Malmenés par le COVID, certains clubs handisport auraient pu connaître de plus gros dommages et là encore Aurélien Lazzaro veut relever l’excellent travail de tous ces bénévoles qui font vivre le handisport sur l’ensemble des Alpes-Maritimes. « Je leur tire mon chapeau car certains ont fait preuve d’imagination pour garder le cap. C’est le cas des Hornets qui ont créé les Hornets Free Games. Merci aussi aux villes qui ont accepté de laisser leurs infrastructures sportives ouvertes pour permettre aux clubs d’accueillir leurs licenciés. Je suis très satisfait car notre comité départemental n’a perdu que 4 % de licenciés pendant cette triste période alors que sur le plan national, la moyenne tourne autour de 30%. Maintenant j’ai hâte que tout reprenne normalement. On va continuer à se battre pour donner aux disciplines handisport la place qu’elles méritent. On manque cruellement de médiatisation et c’est dommage car le basket fauteuil, tel qu’on le pratique au Cannet, est un vrai spectacle. Mais je ne lâche pas l’affaire car le handisport doit exister dans les médias en dehors des Jeux Paralympiques ».