Rida Maataoui, de retour après un mois d’absence !
Pendant un mois Rida Maataoui a doublement rongé son frein. Blessé au coude après une chute à l’entraînement, le pivot marocain des Hornets est resté confiné chez lui, sans pouvoir mettre le nez dehors. « C’est ma première sortie et ça fait du bien de retrouver le terrain et les copains ».
Un confinement dans le confinement que Rida n’a pas très bien vécu mentalement d’autant que depuis qu’il a entamé sa carrière sportive, c’est sa première grosse blessure. Après avoir passé des radios et subi une ponction, il a donc été contraint à un repos total de quatre semaines.
Enfin autorisé par son médecin à reprendre son activité en douceur, Rida a été accueilli chaleureusement par ses coéquipiers qui n’ont pas manqué de le chambrer un peu… beaucoup ! Normal en ce jour de 1er avril !
Pour sa reprise, Rida n’a donc pas tout de suite intégré le groupe et c’est avec des exercices spécifiques, pendant que ses « copains » entamaient la séance sous la direction de coach Daniel, qu’il a repris ses marques.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Rida Maataoui a annoncé son prochain mariage. « On a entamé les démarches administratives » confirme-t-il dans un grand sourire. Une décision qui l’a également conforté dans son souhait de mettre un terme à sa carrière internationale avec l’équipe nationale du Maroc. « J’y pensais déjà lors du dernier championnat d’Afrique (battu en finale par l’Algérie et éliminé pour une qualification aux Jeux Paralympiques de Tokyo) et là c’est définitif. Je veux me consacrer à ma famille et à mon club ».
En attendant que soit célébré cet heureux événement, Rida va se remettre au travail afin de reprendre au plus vite sa place parmi les siens et pouvoir participer à la prochaine édition des Free Games Hornets.
Un nouveau « guest » sur les Hornets Free Games du 15 avril
Lancés début novembre de l’année 2020, après la mise en sommeil du championnat, les Hornets Free Games ont été cuisinés sous différentes formes et les équipes mixées au gré de l’équilibre du moment. Après plusieurs oppositions hebdomadaires et souvent très spectaculaires, les joueurs se sont mis en mode pause, en espérant pouvoir disputer des matchs amicaux avec leurs voisins hyérois. Un intermède durant lequel, ils se sont quand même entraînés avant que les 5 internationaux du Cannet (Houcine, Luigi, Alexis, Kriss et William) ne soient convoqués par le nouveau sélectionneur, Karim El Gueddari, pour le premier rassemblement des Bleus à Voiron.
Seulement, la crise sanitaire a encore frappé et la confrontation face à Hyères annulée !
Les dirigeants cannettans ont donc décidé de relancer les Free Games avec une nouvelle opposition entre les Experts et les Audacieux le 15 avril.
Dans ce premier opus, les Audacieux avaient pris, par deux fois, le meilleur sur leurs adversaires/partenaires (80-78 ; 73-65) avant que les Experts ne se relancent dans la troisième manche (75-72). Finalement, les Audacieux vont définitivement sceller leur victoire juste avant la trêve des confiseurs (80-72).
.
Pour relancer la machine en 2021, il y a eu les « Probables » contre les « Possibles » avec la participation amicale de Nabil Guedoun (le 4 février) puis les « Warriors » contre les « Outsiders » et enfin un « original format » (le 18 février).
Autant de jeudis soirs qui ont permis aux Hornets de rester dans le coup et de garder le contact avec leurs supporters via « youtube » et la diffusion des matchs en direct.
Aussi pour poursuivre cet exercice inédit, les Audacieux et les Experts vont se retrouver face à face le jeudi 15 avril (à 18h en direct sur youtube). Un visiteur surprise pourrait d’ailleurs rejoindre l’une des deux équipes, comme Nabil l’avait fait en février dernier. Pour l’instant le suspense demeure car si le joueur en question a déjà donné son accord de principe, il faut respecter avant tout les règles sanitaires.
Championnat d’Europe : soit après les J.P. de Tokyo, soit en décembre à Madrid ?
Si l’IWF n’a toujours pas entériné les dates du prochain championnat d’Europe, deux options sont toutefois envisagées. La première le programmerait à Madrid dans la foulée des Jeux Paralympiques de Tokyo (septembre/octobre ?) et la seconde en décembre .
Un premier objectif sur lequel les « Bleus » vont devoir se concentrer avec un deuxième rassemblement prévu en mai dans lequel 3 nouveaux joueurs seront testés.
Un Open en juin ?
Mais avant cela, le championnat, arrêté depuis octobre dernier, pourrait reprendre sous la forme d’un Open en juin. C’est en tout cas le souhait de la commission fédérale, mais là encore, les guillemets sont de rigueur car tout dépendra de l’évolution sanitaire. Pourtant, les joueurs s’accrochent à cette petite lueur d’espoir qui leur permettrait d’achever la saison par une compétition même si cette année encore, il n’y aura ni titre ni couronne.