Début février, quand ils sont revenus d’Allemagne avec une qualification pour l’Euroligue 1, après avoir fini 3ème de leur groupe en ligue des champions (derrière les Allemands de Lahn Dill et les Espagnols d’Alcacete, à égalité de victoires), les Hornets du Cannet pensaient avoir déjà atteint le Saint Graal. Une poursuite sur les chemins de l’Europe que les Azuréens appréciaient déjà, surtout après un début de saison compliqué pour le groupe de Daniel Paquet.
Un fruit dans lequel Stéphane Keller et les siens avaient mordu avec gourmandise et ils espéraient bien (au fond d’eux et sans le dire trop fort) que le banquet continentinal allait se poursuivre Outre-Manche.
Pourtant la concurrence s’annonçait rude dès la première étape, en phase de qualification avec deux gros morceaux à croquer pour se hisser dans les deux premiers du groupe. De plus, tous les voyants n’étaient pas au vert pour le groupe azuréen puisque depuis deux semaines, Chris Carlier soignait activement une tendinite et une entorse. Mais qu’à cela ne tienne, les Hornets du Cannet vont faire front et ce dès l’entame du tournoi où il se frottent aux Espagnols de Grande Canarie. Des adversaires chroniques que les Cannettans rencontrent régulièrement dans leurs joutes européennes et qui ne sont pas faciles à battre.
Premiers du groupe
Finalement le premier obstacle ibérique est franchi sans la moindre anicroche (73-49). Presque trop facilement !
Un petit plein de confiance qui fait du bien car quelques heures plus tard, les Hornets du Cannet reviennent sur le terrain pour se frotter « au gros morceau du groupe », les Turcs de Galatasaray. Une formation stambouliote qui est là pour réussir la passe de 3. Et comme il faut s’y attendre, les Turcs déroulent en première période (45-32). Une partie bien mal engagée pour l’équipe du Cannet mais Daniel Paquet a du trouver les bons mots pour réveiller ses troupes. Car après la pause, changement de décor et passage de témoin aux commandes du tableau d’affichage avec un 23-3 dans le troisième quart que les joueurs du détroit du Bosphore n’ont jamais pu digérer.
Voilà donc « nos Hornets » seuls à la barre du groupe B, surtout après avoir écarté sans souci les Turcs de la capitale Ankara (85-46) et qualifiés pour la demi-finale qui doit les opposer au deuxième du groupe A.
Et ce sera Bilbao, battu de peu par la troisième équipe turque, Besiktas. Pas le meilleur choix pour les hommes de Paquet car les Basques, à l’instar de Galatasaray, étaient annoncés comme grands favoris de l’épreuve. Un statut que le leader du championnat espagnol va confirmer en écartant les Azuréens de la grande finale (77-65).
Un quatrième match en deux jours qui a forcément laissé des traces dans les organismes mais aussi dans les têtes, tant la déception d’échouer si près du but, a du être intense dans le camp cannettan.
Mais les Hornets en ont connu d’autre et ils sont là pour aller jusqu’au bout aussi dès le lendemain matin, ils affichent leur ferme intention de revenir avec du bronze autour du cou. Dans ce dernier duel, ils retrouvent Galatasaray, assurément revanchards après leur déconvenue du premier round. Mais bien loin d’un bain turc, c’est une douche froide que les Cannettans infligent à leurs adversaires, dans les 10 premières minutes (28-8).
La médaille commence à prendre forme pour les Hornets du Cannet avant que les Turcs ne se lancent dans une folle course poursuite. Le 4ème quart temps sera interminable car Galatasaray n’a plus que 4 points de retard alors qu’il reste deux minutes à jouer. Dix minutes pauvres sur le plan offensif (8-9), mais suffisantes pour que Carlier, Ramonet et enfin Toscano ne valident cette troisième place en Euroligue 1, à quelques pas à peine derrière deux grands d’Europe que sont Bilbao, le nouveau champion et Besiktas.
Alors, d’accord ce n’est pas vraiment un titre, comme le rappelle Daniel Paquet, soucieux que son groupe reste concentré sur la prochaine étape des play-offs du championnat (à Toulouse dans trois semaines), mais être médaillés de bronze en Euroligue 1, cela vaut bien un tonnerre d’applaudissements et de nombreux messages de félicitations de la part de tous ceux qui suivent de près ou de loin les exploits des Hornets du Cannet.
Petite finale :
Le Cannet bat Galatasaray (Tur) : 73-65 (28-8 ; 13-23 ; 24-25 ; 8-9)
Hornets Le Cannet :
Ramonet (22), Keller © (2), Carlier (23), Maataoui (12), Mekhazni, Makambo (6), Morini, Toscano (8), Delattre.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi. Prépa : Yoris Grangjean
Galatasaray (Tur) :
Ar (27), Gurbalack (26), Ghorbahi (4), Kinali, Coskun (6), Ghorbahi (4), Gündogdu (2), Cesur, Luszynski.
Entr. : R. Incesu.
Les résultats :
Groupe B :
Le Cannet bat Grande Canarie : 73-49
Le Cannet bat Galatasaray : 64-74
Le Cannet bat Ankara : 85-46
½ finales :
Bilbao bat Le Cannet : 79-67
Besiktas bat Galatasaray : 77-65
3ème/4ème :
Le Cannet bat Galatasaray : 73-65
Finale :
Bilbao bat Besikstas : 71-67
Classement :
1. Bilbao (Esp), 2. Besiktas (Tur), 3. Le Cannet (Fra), 4. Galatasaray (Turc), 5. Sheffield, 6. Grande Canarie, 7. Cologne, 8. Ankara