Chez les handibasketteurs « le clasico » n’est rien d‘autre qu’une rencontre entre voisins azuréens et cette saison ne fait pas exception à la règle puisque Cannettans et Hyérois sont au coude à coude à avant le final four (18/19 mai). Une égalité qui ne s’arrête pas là car les deux formations sont également engagées dans deux épreuves parallèles tout aussi importantes.
Pour les Hyérois, comme la saison dernière ils joueront le doublé coupe/championnat. Une coupe qui leur appartient déjà et un titre de champion qui leur a échappé la saison dernière, la faute aux Cannettans.
Quant aux Hornets, s’ils ont malheureusement dit adieu à la Coupe de France au profit de Saint-Avold, ils comptent bien jouer les trouble-fêtes en Euroligue 1 fin avril à Sheffield.
Coup d’envoi par Guy Stéphan
En attendant, ce match retour à Maillan reste déterminant pour savoir qui va prendre seul les commandes de cette phase initiale. Et comme un « classico » n’a rien d’ordinaire, c’est Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps qui est venu donner le coup d’envoi de la rencontre.
Par amitié pour Kaïsse Mekhazni, tous deux membres du jury aux micros d’or 2018 à Morzine, Guy Stéphan ne s’est pas trompé de match pour découvrir le handibasket. « C’est ma première fois et je suis surpris par l’intensité et l’engagement des joueurs. Je suis également impressionné par leur habileté à manier le fauteuil. Ce sont de vrais sportifs de haut niveau et je me suis régalé » avouera le technicien champion du monde.
Un choc de titans qui a attiré de nombreux représentants du sport azuréen à l’instar de Philippe Tabarot, vice-président du Conseil Régional, Philippe Manassero, président du CDOS 06, Reynald Debrayne, directeur du service des sports du Conseil Départemental, Patrick Tambay, Maire adjoint au Sport de la ville du Cannet. … et qui aura surtout tenu toutes ses promesses autour d’un scénario aux multiples rebondissements.
Dans le premier opus, les Hornets du Cannet prennent un net avantage sur un panier à trois points de Ramonet (22-10) avant que Jouanserre ne réduise l’écart en fin de quart-temps (24-16).
Jouanserre sort du jeu
Dix minutes plus tard, ce sont les Hyérois qui se sont appropriés les commandes, grâce à Gomez et Belaïd (35-39). Les Hornets du Cannet commettent plus de fautes que leurs adversaires et après la pause, les Varois ne baissent toujours pas leur garde (50-55). Pourtant, ce sont bien eux qui vont craquer nerveusement dans ce troisième acte. Belaïd est le premier à être sanctionné par une technique. Puis c’est au tour de Jouanserre qui écope d’une faute anti sportive pendant le 2ème quart-temps, puis d’une faute technique à la 28 eme minute du 3 eme quart temps, ce qui implique une disqualifiante. L’artilleur hyérois regagne son vestiaire pour ne plus en ressortir alors qu’il reste + de 12 minutes à jouer.
Sans son meilleur marqueur, Hyéres va pourtant s’accrocher (62-66) jusqu’à ce que Maataoui et Carlier ne fassent définitivement basculer le tableau d’affichage en faveur des Hornets (75-69), dans une salle Maillan en feu.
Pour Jérôme Mugnaini, l’entraîneur des Hyérois, la pilule est amère et il ne cache pas sa colère principalement tournée vers Jouanserre. « C’est une faute professionnelle, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Dans un tel contexte, je veux quand même tirer mon chapeau aux autres joueurs qui se sont battus jusqu’au bout pour essayer de tenir le résultat ».
Daniel Paquet est forcément plus serein. « Pour réaliser un tel match, les joueurs ont fait preuve d’engagement et de patience dans les moments plus difficiles. Après notre déconvenue en Coupe de France, c’était la meilleure façon de nous remettre d’aplomb. Avec cette victoire qui nous hisse seuls à la première place du classement, nous sommes maîtres de notre destin ».
Gymnase Maillan au Cannet,
Hornets Le Cannet bat Hyères : 75-69 (24-16 ; 11-23 ; 15-16 ; 25-14).
Environ 400 spectateurs
Arbitres : Mme Villard et M. Corvaisier.
Hornets Le Cannet : Ramonet (20), Keller © (4), Carlier (23), Makambo (3), Maataoui (22), Toscano (3), Mekhazni, Delattre, Morini.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.
Hyères : Laureri (2), Alpin (14), Gomez (10), Jouanserre (19), Nutin, Belaïd (9), Durand (15).
Entr. : J. Mugnaini.