Contrairement à la dernière visite de Saint-Avold à Maillan, les supporters des Hornets ont passé un après-midi très tranquille, savourant au passage les quelques jolis gestes techniques d’un Alexis Ramonet, Luigi Makambo et autre Rida Maataoui.
Un lâcher prise qui prouve bien que, sur cet ultime rendez-vous en 2018, la pression est ailleurs. Sur les bords de la Garonne, par exemple, où les équipiers de Nabil Guedoun, concèdent une troisième défaite devant leurs visiteurs du Puy-en-Velay (74-77).
Par contre, en déplacement à Meaux, les Hyérois n’ont pas fait dans le détail face aux Meldois, décidément en perdition cette saison (32-86).
Voilà donc pour les deux principaux chocs de cette dernière journée de la phase initiale du championnat.
Une première partie que les Hornets n’ont , quant à eux, pas vraiment bouclée, puisqu’il leur reste encore un match à jouer à domicile contre Gennevilliers.
Une rencontre de la 8ème journée, différée au 11 janvier prochain. Ce n’est donc qu’après cette date que les hommes de Daniel Paquet pourront s’autoriser à dire qu’ils sont co-leaders du championnat avec leurs voisins hyérois. S’ils gagnent, bien évidemment, mais comment en douter ?
Alors, comme c’est la période des fêtes et donc des cadeaux, l’entraîneur cannettan a décidé de faire tourner tout son groupe. C’est ainsi qu’il aligne un cinq inédit pour attaquer la rencontre parmi lequel s’est glissé Thomas Delattre, en lieu et place de Chris Carlier.
Kaïsse Makhazni, auteurs de deux paniers sous des applaudissements nourris, mais aussi Brian Morini et Lloris Haeffner vont participer à cette belle fête de fin d’année.
« Sur ce match, notre objectif restait le résultat mais aussi la manière. On fait trois bons premiers quart temps et je regrette qu’on se soit un peu relâchés dans le dernier » relève quand même Daniel Paquet, toujours aussi perfectionniste.
Une revue d’effectif, que le coach des Hornets ne pourra plus se permettre, samedi prochain à Lagnieu, si les Cannettans, champions de France en titre, veulent conserver leur Trophée des Champions à Lagnieu face à aux Hyérois, vainqueurs de la Coupe de France.
Mais de tout cela nous vous en reparlerons dans le courant de la semaine.
Les marqueurs de cette rencontre
Gymnase Maillan au Cannet,
Hornets Le Cannet bat Lyon : 95-37 (28-4 ; 17-15 ; 28-6, 22-12)
Arbitres : MM. Maurice et Mesnil.
Hornets Le Cannet : Ramonet (14), Keller © (6), Carlier (11), Makambo (20), Maataoui (25), Toscano (15), Mekhazni (4), Delattre, Morini, Haeffner.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi. Prépa : Y. Grandjean
Lyon : Mohamed-Khalil, Drame © (6), Moreton, Mendes (2), Boulafa (8), Duclaut (2), Bourenane (19).
Entr. : P. Montet.