Dans un peu plus d’une semaine, les Hornets du Cannet s’apprêteront à disputer une nouvelle phase finale à quatre du côté de Nantes.
Une saison qui baissera son rideau le 27 mai après les 22 journées de la phase régulière, une épopée satisfaisante en coupe d’Europe à Sheffield et d’énormes regrets en ce qui concerne la Coupe de France.
Une petite coupure entre le dernier match de championnat à Strasbourg et la demi-finale contre Meaux qui permet à Daniel Paquet de faire un premier bilan de sa troisième année aux commandes des Hornets du Cannet.
Revenons donc sur les trois premières étapes de cette saison débutée le 30 septembre dernier.
Huit mois intenses, au cours desquels les handibasketteurs du Cannet sont passés par toutes les émotions.

 

Coupe de France : colère et frustration !!!

Histoire d’effacer au plus vite les sentiments de frustration et de colère, commençons par la Coupe de France.
Propriétaire du trophée depuis les trois dernières saisons, Stéphane Keller et les siens ont eu beaucoup de mal à digérer leur élimination en quart de finale, alors qu’ils jouaient à domicile. « Ce fut une énorme déception d’autant que notre élimination n’a rien à voir avec le sportif ! » résume amer l’entraîneur des Hornets.

 

Euroligue 2 : mention bien !

La récente campagne européenne a conduit les Cannettans Outre-Manche. Une nouvelle édition continentale au niveau très relevé du côté de Sheffield.
Une épreuve haut de gamme, dans laquelle le groupe cannettan a réussi l’exploit de sortir de son groupe avant de s’imposer en petite finale pour empocher une très belle médaille de bronze, tandis que le titre revenait aux Anglais de Sheffield et l’argent aux Espagnols de Grande Canarie. « Pour nous cette troisième place est très satisfaisante car entre les blessures des uns et la méforme des autres, terminer troisièmes est une belle récompense ».

 

Championnat : deux défaites encourageantes !

A l’issue d’une phase régulière dominée par les Varois de Hyères, invaincus au terme de leurs 22 rencontres, les Hornets auraient peut-être pu mieux faire. Là encore un sentiment d’inachevé face aux voisins Hyérois chez qui les Cannettans ont concédé leur premier échec début novembre (92-79) avant de s’incliner d’un petit point lors du match retour à Maillan (73-74). « Deux défaites qui se jouent à pas grand chose. En étant plus appliqués, la tendance aurait pu être inversée » explique le coach du Cannet.

 

Demi-finale : Meaux d’abord !

Si les Meldois ont terminé troisièmes de cette première partie de championnat, il n’en demeure pas moins les champions de France en titre « et la plus grande équipe du basket en fauteuil de ces dernières années » insiste encore Daniel Paquet. Pour le technicien du Cannet, il n’est pas question de se projeter sur une éventuelle finale. « Meaux est toujours là, même s’ils ont connu quelques difficultés cette saison, comme la blessure de Cayol, l’un de leurs meilleurs joueurs. Des aléas qui ne nous ont pas épargnés non plus mais notre groupe est tel qu’il est. Cela fait trois semaines que ceux qui sont bien présents physiquement et mentalement, continuent de travailler avec sérieux pour franchir ce premier pallier car on joue notre saison sur cette demi-finale. Après, on verra, mais on a envie de tout gagner ! »