Même s’il y a toujours un peu d’appréhension avant une opposition face à un adversaire qui a quelque peu revu son effectif à l’intersaison, les handibasketteurs du Cannet avaient ciblé la réception des Marseillais comme un dernier test match avant de se frotter aux Hyérois la semaine suivante.
Une ultime révision qui n’a pourtant pas pu se faire dans des conditions idéales pour les Hornets du Cannet réduits à six pour cette rencontre, avec la double absence de Walter Groen et Bryan Morini, tous deux hospitalisés et de Grace Wembolua alignée sur la feuille de match mais pas vraiment en état de jouer en raison d’une forte fièvre.
Autant de bonnes raisons pour que le reste de l’équipe se transcende pour offrir ce nouveau succès à leurs malheureux équipiers et le dédier à Nicole Nicodème, une fidèle supportrice des Hornets et maman de Cédric (le responsable de la sono), décédée quelques jours plus tôt.
Comme prévu Marseille aligne son Américain Patterson mais aussi ses deux jeunes espoirs internationaux, Manu Sanchez et Jean-Alexandre Alpin. Pourtant, les visiteurs de la Cité Phocéenne vont longtemps rester spectateurs de la rencontre puisque les « trois Mousquetaires » du Cannet ne tardent pas à entrer en action. C’est Guedoun qui ouvre le bal, Carlier le suit de près et Ramonet en rajoute une couche. Patterson patientera 4 minutes pour enfin débloquer le compteur des Marseillais. Dix premières minutes bien négociées pour les joueurs locaux qui vont encore laisser sur place leurs adversaires provençaux dès l’entame du deuxième quart temps avec un 12-0 et un joli festival d’Alexis Ramonet. Le trou est largement creusé à mi parcours (40-18) et même si les joueurs de Yoyo Boustila offrent un peu plus de résistance dans le quart temps suivant, notamment avec une belle réussite du jeune Albin, il y a bien longtemps que la victoire a choisi son camp.
Dans une rencontre quand même très engagée, les fautes pleuvent dans les deux camps et elles vont d’abord pénaliser les Marseillais avec la sortie prématurée de Patterson (34’), imitée 3 minutes plus tard par Kaïsse Mekhazni côté cannettan (72-45).
Une dernière ligne droite qui se fera à sens unique, Ramonet, Carlier et Guedoun s’offrant une dernière parade devant leur public et dont la touche finale sera signée de l’international algérien avec un trois points en guise de point final à ce qui restera un match abordé avec sérieux.
Pour Daniel Paquet, outre le large succès de son équipe, le plus important était de mettre en application tous les systèmes de jeu travaillés pendant les séances d’entraînement. C’est pourquoi l’entraîneur des Hornets a tenu à féliciter tout son groupe. « Marseille nous a donné du fil à retord et il était important de bien négocier cette rencontre car nous avions tous le prochain match à Hyères dans un coin de notre tête » concède-t-il.
Gymnase Maillan au Cannet,
Hornets Le Cannet battent Marseille : 87-45 (18-8, 22-10, 20-18, 27-9).
Arbitres : MM. Cassé et Tahaibaly.
Hornets Le Cannet : Caiazzo (10), Ramonet (22), Keller © (2), Carlier (22), Guedoun (25), Mekhazni (6), Wembolua. Entr. : D. Paquet. Manager : D. Tupet.
Marseille : Gomez (3), Bourenane, Nicollet, Boustila, Patterson (16), Alpin (22), Rubler, Badache (4), Charrier, Caizergues. Entr. : Yoyo Boustila.