Trois matchs en trois jours, tel était le rythme qu’ont du soutenir les Hornets du Cannet, engagés dès le vendredi pour remettre le calendrier à jour en recevant Gennevilliers.

Un match en retard de la 8ème journée, reportée pour cause de « gilets jaunes » et qui offrait aux Cannettans l’opportunité de rejoindre Hyères sur la première marche du classement provisoire en championnat.
Une mission relevée de haute main par les hommes de Daniel Paquet qui n’ont fait qu’une bouchée des malheureux Gennevillois (93-35).
Un match facile, s’il en est, mais dans lequel Keller et les siens ont laissé un peu d’énergie car dès le lendemain, c’est en Coupe de France que les joueurs de Maillan étaient en lice pour obtenir une qualification en demi-finale.

Au premier tour, face à Bordeaux, en 8ème de finale, les Hornets s’offraient le luxe d’atteindre le chiffre fatidique des 100 points (100-40), tandis que dans l’autre rencontre, Lille venait à bout de Gennevilliers (62-56).
Avec deux matchs cumulés, les handibasketteurs du Cannet commençaient à sentir la fatigue. Un petit coup de mou qui se ressentait forcément dans la troisième et dernière rencontre du dimanche, déterminante pour valider le ticket en demi-finale.

Avec Lille comme dernier obstacle sur leur passage, les Azuréens n’ont pas manqué ce dernier rendez-vous.
« Ce fut très dur physiquement et Chris (Carlier) avait les mains en feu » reconnaissait toutefois Daniel Paquet. Mais il en faut beaucoup plus pour que les Hornets lâchent l’affaire d’autant qu’ils n’étaient pas au rendez-vous de ce dernier carré la saison dernière.
Toujours en tête au tableau d’affichage, les Hornets n’avaient plus qu’à tenir, sans se priver d’une dernière accélération dans le dernier quart-temps (81-57).

Pendant ce temps, dans les trois autres plateaux, Hyères prenait le meilleur sur Meylan (au Puy en Velay), Saint-Avold (à domicile) éliminait Toulouse dès les 8èmes (76-64) avant de s’imposer face au jeunes joueurs du Centre Fédéral et enfin, en Bretagne, Meaux arrachait sa qualification en dominant Lannion.
Un dernier carré très ouvert, dont le tirage au sort aura lieu ce week-end, lors de la réunion de la commission basket à Talence.

Alors qui de Hyères, Saint-Avold ou Meaux sera le prochain adversaire des Hornets en demi-finale ?
Suspense… sachant que le premier nom qui sortira du chapeau sera l’équipe qui aura l’avantage de recevoir, le 23 février !
Et pourquoi pas Meaux, l’équipe qui avait privé les Hornets d’un possible quatrième trophée successif en Coupe de France ? En tout cas, ce qui est sûr c’est que Meaux sera bien à Maillan ce samedi pour reprendre le cours normal du championnat en lançant la phase retour.

Une rencontre programmée EXCEPTIONNELLEMENT à 16h afin de permettre aux Meldois de reprendre un avion dans la soirée, avantage qui avait d’ailleurs été également accordé aux Cannettans lors du match aller qui avait eu lieu à 15h avec, rappelons-le, un premier succès des Hornets (59-67).

8ème journée de championnat

Gymnase Maillan au Cannet
Hornets Le Cannet bat Gennevilliers : 93-35 (19-10, 27-8, 22-11, 25-6)

Arbitres : MM. Bourjault et Leroy
Hornets Le Cannet : Ramonet (19), Keller © (1), Carlier (28), Mekhazni (6), Makambo (16), Morini, Toscano (9), Delattre, Maataoui (14).
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi , Prépa : Yoris Grandjean
Gennevilliers : Guirassy (12), Abdali (9), Gagliardi (4), Mooketsi (2), Williams (8), Lemaire, Carliez, K. Khelaifi, Mehidi.
Entr. : F. Belen.

Classement à l'issue du match en retard du Cannet

Résultats des différents plateaux Coupe de France de ce Week-End

Tirage au sort des demi-finales ce week-end