Andrzej Macek se faisait une joie de servir de guide à ses copains pour leur faire découvrir son pays, mais à peine après avoir atterri, l’international polonais apprenait le décès brutal de son papa. Andrzej, effondré par ce deuil, quittait immédiatement le groupe pour rejoindre sa famille pendant que ses copains poursuivaient leur route jusqu’à Konin.
Accueillis comme des « rois » par le président Marek, également très proche d’Andrzej, les Hornets se remobilisaient immédiatement pour entrer dans la compétition, comme l’explique Daniel Paquet. « A l’annonce de cette triste nouvelle et devant la détresse d’Andrzej, on a tous pris un coup au moral. Ce fut horrible pour tout le monde et on a vécu une entame de tournoi très difficile ». Aussitôt, le groupe se ressoude et lors de la première journée, l’équipe, réduite à 7, va s’imposer par deux fois face aux Autrichiens de Graz (91-61) puis devant l’équipe hôte de Konin (70-52). « On réalise deux matchs très sérieux le samedi contre deux équipes qui occuperaient sans aucun doute le haut de tableau dans notre championnat. A Konin figurent quand même 4 internationaux polonais dont Mosler et Bandura et on a été bien. C’était une bonne surprise ».
Le lendemain, les Hornets ne vont pas relâcher la pression et une nouvelle fois ils vont s’imposer par deux fois. « Contre Graz, on défend très bien puisqu’on encaisse 52 points. Ensuite on enchaîne face à Konin et là on produit une première mi-temps de rêve en menant de + de 30 points. Ensuite, on connaît un petit relâchement mais ce que je retiens surtout de ce tournoi, c’est l’accueil extraordinaire que le club de Konin nous a réservé et aussi que tous les joueurs ont eu du temps de jeu pour se remettre dans le rythme. Je suis aussi satisfait du retour de Christophe (Carlier) qui a fait une bonne reprise tout en économie dans son rôle de meneur de jeu. On a évidemment dédié notre victoire au papa d’Andrzej ».
Le voyage de retour sera beaucoup moins tranquille pour les Hornets qui vont cumuler les retards aériens pour finalement rejoindre Nice à plus de minuit. Mais les contrariétés ne vont pas s’arrêter pas là pour les Cannettans puisque 4 fauteuils de sport manqueront à l’appel sur le tapis niçois.
Où sont-ils et seront-ils récupérés à temps avant le départ pour Chalon vendredi matin ? Les réponses dépendent désormais de la compagnie allemande Lufthansa.