Troisième, c’est la place allouée aux Hornets cette saison en championnat de France.
Un positionnement dans le trio tête arraché après avoir remporté la petite finale face aux joueurs du Puy-en-Velay (81-68). « C’est mieux que 4ème » ironise presque Daniel Paquet que l’on sent toujours amer après la défaite de la veille après prolongation (85-88), laissant à Meaux la porte grande ouverte pour la finale.
Aussi dans cette « petite » finale qui opposait les grands déçus de la veille, il était bien délicat de savoir comment les Hornets, éliminés sur le fil après 45 minutes de jeu et les Ponots, sortis par Metz (60-70), avaient digéré leur énorme déception !
Et les premières minutes ne sont pas des plus rassurantes pour les joueurs du Cannet qui encaissent un 6-0. Le spectre de la finale de la Coupe de France commence à ressurgir dans les esprits. Le jeu des Ponots est plus fluide et ce n’est qu’en deuxième partie du premier quart temps que les Hornets entrent vraiment dans la partie pour reprendre les commandes (22-16). « C’était encore un match très difficile surtout quand on passe à côté des premieres minutes » reconnaît Daniel Paquet qui a quand même su trouver les bons plans de jeu et certainement les bons mots à la pause pour que son groupe garde la confiance. En effet, à la mi-temps et même si les partenaires de Stéphane Keller ont pris 7 points d’avance (41-34), rien n’est joué. D’ailleurs les Ponots, vivement encouragés par leurs supporters, sont là pour leur rappeler qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot, en revenant à un point de leurs adversaires (47-46). Les Hornets vont-ils parvenir à garder le contrôle sur cette petite finale ? Pour cela, ils devront attendre l’entame du 4ème quart temps où ils se mettent définitivement à l’abri en infligeant un 12-0 aux Ponots en perte de vitesse (71-55). Après, il suffira de gérer le chrono pour éviter toute mauvaise surprise et c’est Houcine Belaïd qui clôturera la marque, le capitaine de l’équipe de France s’offrant au passage le titre de meilleur marqueur de son équipe (26 points) devant Alexis Ramonet (24 pts).
« Cette saison aurait pu être très belle mais c’est comme ça et on ne peut pas vivre avec des regrets. On avait deux matchs importants à disputer mais sur le premier nous n’étions pas au rendez-vous en défense car on prend 51 points à la mi-temps. Mais bon, en remportant ce match pour la 3ème place, cela tempère quelque peu la gueule de bois » poursuit le coach du Cannet.
Désormais, Les Hornets Le Cannet vont penser à demain. Un après qui sera sans Alexis Ramonet, ni Rémy Bayle. Deux départs qui vont forcément amener deux arrivées dans la nouvelle équipe de Daniel Paquet. On vous en dira un peu plus dans nos prochains communiqués. En attendant, place aux vacances pour toute l’équipe, le staff technique et tous ses dirigeants bénévoles.

Ce dimanche 12 juin au Puy-en-Velay
Hornets Le Cannet – les Aigles du Puy-en-Velay : 81-68 (22-16, 19-18, 18-11, 22-13)

Hornets Le Cannet : Leblanc, Ramonet (24), S. Keller ©, R. Bayle (4), Mekhazni, H. Belaïd (26), R. Maataoui (9), Delattre, I. Toscano (2), C. Carlier (16). Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Les Aigles du Puy : M. Buso, Challat, K. Gabranows, C. Dhamani, M. Braithwate, A. Mariani, S. Dorget, O. Zidi, H.J. Lindblum, V. Skucas. Entr. : P. Montet.