Pour créer une équipe 2, le club des Hornets du Cannet a dû patienter jusqu’en 2008, année de son accession en Nationale 1. Une option rendue possible grâce à un nombre suffisant de joueurs et les « réservistes » ont d’ailleurs profité de cette permission de jouer pour se hisser jusqu’en finale du championnat de France Nationale 2 en 2012.
Pourtant, pour des raisons de coût trop important, le club a dû faire des choix et abandonner l’existence de son équipe 2 pour la remplacer par une formation loisir.
Une option qui a eu pour effet de créer un fossé entre les deux groupes. « Les joueurs loisir ont connu de grandes difficultés physiques et techniques à s’intégrer aux séances d’entraînement avec l’équipe première et la plupart ont préféré s’en aller » regrette le président Farrugia.
Il aura donc fallu attendre la saison dernière et une « obligation » de la commission fédérale soumise à tous les clubs de N1 d’avoir une équipe 2 pour que les réservistes cannettans reviennent sur le devant de la scène.
Seulement, Covid-19 oblige, cette formation n’a pas pu participer à ses différents plateaux organisés par les principaux clubs du Grand Sud-Est. Elle espère juste qu’un tel scénario ne se renouvellera pas pour le championnat à venir, dont la formule restera inchangée.
Aussi, comme leurs copains de la « une », Loris, Rafik, Yuri, Anthony, Jérémie, Christophe et les autres ont dû se soumettre au confinement et attendre l’heure de la libération pour enfin se retrouver.
Voilà qui est fait, sous la conduite de Daniel Paquet qui enchaîne les séances le mercredi soir. Eh oui, parce que cette année, l’équipe 2 va bénéficier d’un créneau horaire (à partir de 20h30, juste après l’équipe 1) qui leur est entièrement dédié.

Une fenêtre supplémentaire dans le planning hebdomadaire des Hornets qui a pu s’ouvrir grâce à la pugnacité des dirigeants et à l’écoute de la Ville du Cannet.
« Si nous avons tant insisté, c’est pour nous permettre d’accueillir de nouveaux joueurs (et joueuses) qui voudraient découvrir le basket fauteuil car nous sommes très attachés à notre rôle de formation, comme ce fut le cas pour Tom Tom qui a, depuis, rejoint l’équipe 1. Avec cette séance spécifique, cela nous offre la possibilité de cibler l’apprentissage qui débute par le maniement du fauteuil avant de passer à la deuxième phase qui est l’enchainement fauteuil- ballon » poursuit le président des Hornets.

Un pari qui s’avère déjà gagnant puisque dès la mise en place de ce nouvel espace temps, les nouveaux entrants commencent à frapper à la porte de Maillan. C’est notamment le cas de Killian l’Affeter (26 ans) qui vient de rejoindre le club des Hornets et dont nous vous tracerons le portrait dans les prochains jours.