Ceux qui ont l’habitude de suivre le championnat Elite ne seront pas surpris d’apprendre que cette année encore la lutte sera sévère pour décrocher le titre national et soulever la Coupe de France (et on ne parle pas ici des compétitions européennes dans lesquelles certains clubs français seront engagés).
Deux trophées nationaux dont les tenants du titre sont les Ponots couronnés pour la première fois de leur histoire du titre de champion de France et les Hornets du Cannet, vainqueurs de la Coupe de France.

Surfer sur l’enthousiasme des jeux paralympiques
Aussi, quelques semaines à peine après les jeux paralympiques et malgré là 8ème place des Bleus, qui n’ont pas démérité pour autant, le basket fauteuil a bien l’intention de surfer sur cette belle vague d’enthousiasme et de dynamisme.
Contrairement à la saison dernière, où elles n’étaient que 9, elles seront bien 10 équipes sur la ligne de départ le 5 octobre.  Un coup d’envoi légèrement différé pour Meaux et les Hornets dont la 1ère journée a été décalée au 26 octobre (la salle de Meaux n’étant pas disponible).
Depuis quelques années déjà, la qualité du championnat se bonifie et les niveaux se resserrent. Cette prochaine saison ne déroge pas à la règle comme le démontre les efforts de chacun pour élargir et peaufiner son effectif.
Si certains ont décidé de ne rien changer (ou pas grand-chose) à leur groupe, d’autres ont voulu frapper un grand coup afin de pouvoir jouer les premiers rôles.
Faisons le point, club par club, sur les ambitions des uns et des autres avant le lancement officiel de la saison.

Le Puy-en-Velay vise le doublé
L’objectif des hommes de Bornerand ne laisse planer aucun doute. Ils veulent conserver leur titre de champion et pourquoi pas l’agrémenter d’une Coupe de France ? Malgré les départs de son international tricolore Rémi Bayle et du Letton Gabranovs à Chalon-Dijon, Le Puy a pallié ces deux départs par l’arrivée de Dallaire, un international canadien, d’un international thaïlandais Lertanachai et un Iranien Amirreza Ahmadi. Mais apparemment, les Ponots pourraient encore étoffer leur collectif.
Ils restent :  R. Beginskis (Let), Y. Perset, C. Higgins (Can.), A. Mariani, M. Garibloo, O. Zidi (Alg).
Entr. : F. Bornerand.
Départs : L. Contreras (Lit.), E. Siaurusaitis (Lit.), R. Bayle, K. Gabranovs (Let)
Arrivées :  V. Dallaire (int. Canadien), T. Lertanachai (int. Thaïlande) et l’Iranien Amirreza AHMADI

Hyères, l’équipe à battre ?
Passés de peu à côté la saison dernière, les Hyérois vont se présenter sur la ligne de départ avec un appétit digne de son envie de revenir sur le devant de la scène. Autour de ses cadres que sont Jouanserre, Traoré et autre Duran, le groupe va accueillir deux autres internationaux tricolores en provenance de Meaux, Erraoui et Hardouin mais aussi l’international sénégalais Diene. Avec un tel recrutement, les varois annoncent clairement la couleur. Ils ambitionnent de monter sur les plus hautes marches des podiums.
Ils restent : J. Laureri, N. Jouanserre, A. Hermosia, P. Nuttin, G. Adiasse, D. Leray, M.  Traoré, J. Duran ©.
Entr. : Jérôme Mugnaini.
Assist : Guillaume Adiasse
Départ : H. Abdali,
Arrivées : S. Erraoui (int. fr. Meaux), L. Hardouin (int. fr. Meaux) et S. Diene (int. sénég.).

Meaux en embuscade
Toujours placés mais plus vraiment gagnants depuis plusieurs saisons, les Meldois vont repartir avec un groupe largement remanié avec 5 départs pour 5 arrivées dont Mehiaoui et la jeune Senni, qui ont fait le court voyage de Gennevilliers. Trois joueurs étrangers intègrent également l’effectif d’Olivier Lestrel ce qui promet de belles joutes et concrétise l’envie des Meldois de toujours figurer parmi l’élite.
Ils restent : A. Cayol, S. Evanno, E. Henriot, S. Goutali, K. Khelaifi.
Entr. : O. Lesrel.
Départs : P. De Boer (PB), S. Erraoui (Hyères), L. Hardouin (Hyères), Z. Blair, A.S. Rubler (Marseille).
Arrivées : S. Senni (Gennevilliers), S. Mehiaoui (Gennevilliers), R. De’Aeth (Can), Griffith-Salter (Cardiff Pays Galle), K. Pietrzyk (Pol.)

Toulouse la surprise occitane ?
Dans l’ombre des grands clubs, Toulouse aime jouer les trouble-fêtes comme à Maillan en décembre dernier infligeant aux Hornets une défaite au goût amer juste avant les fêtes de fin d’année (74-72). Les Toulousains ont décidé de ne pas bouleverser leur groupe avec l’annonce d’un seul départ, celui d’Emilie Menard et l’arrivée peut-être de J. Yverna. Une stabilité sur laquelle Guedoun et les siens pourront toujours s’appuyer pour semer le trouble à l’étage supérieur et + si possibilité.
Ils restent :  T. Faures, J. Courneil, N. Guedoun, N. Galy, F. Gallardo, N. Solarzano, B. Ayache, F. Doumesche.
Entr. : J. Monteiro.
Départ : E. Ménard
Arrivées : J. Yverna (sous réserve)

Du changement à Gennevilliers
Il faudra s’y habituer, Gennevilliers jouera sans Mehiaoui, son homme-orchestre, parti à Meaux. Alors qu’en sera-t-il de cette formation des Hauts-de-Seine reprise en main par Anthony Joubert, délestée de 4 joueurs et qui, pour l’instant, enregistre les arrivées de 2 joueurs étrangers, le Vénézuélien Revilla et l’Australien Moncrieff. Il faudra toutefois se méfier de Gennevilliers qui n’a pas dit son dernier mot pour bouleverser l’ordre établi.
Ils restent : D. Fadi, Barat, P. Koti Bingo, A. Falempe, A. Konaté, M. Carlier.
Entr. : A. Joubert
Départs : N. Arnaut (à Douai), S. Mehiaoui et S. Senni (Meaux), D. Gamache (Paris Basket).
Arrivées : A. Revilla (Vénézuela) et B. Moncrieff (Australie).

Marseille change de cap
La saison dernière, Marseille s’était tournée vers la Colombie pour renforcer son équipe. Une expérience que le club provençal n’a pas voulu renouveler. Alors pour remplacer le trio colombien, Marseille a opté pour une féminisation de son groupe avec la signature d’Anne So Rubler. L’internationale française quitte Meaux à l’instar de Ouar qui passe des Côtes d’Armor aux Bouches du Rhône. L’équipe marseillaise se renforce aussi avec le Polonais Ladedzk, le Colombien Fabian Patin o et il se pourrait que la liste des transferts ne soit pas exhaustive du côté de la Canebière.
Ils restent : J. Quintero, K. Amah ©, J. Mantilla, J. Vargas, J. Lopez, J. Talbot
Entr. : S. Laroche
Départs : J. Granados, J. Escobar, J. Lazaro (Colombiens)
Arrivées : A.S Rubler (Meaux), N. Ouar (Lannion), A. Labedzki (Pol) et Fabian Patino (Col).

Lille le petit nouveau
Lille sera le petit promu de la saison. Un statut de nouvel arrivant que le club nordiste se réjouit d’assumer en confortant son groupe renouvelé dans sa totalité et conforté par les arrivées de Ben Yahi (Gravelines) et de la Marocaine Oukhantejji. Nul doute qu’il faudra compter sur la formation nordiste pour remettre au goût du jour les chocs nord-sud.
Un nouveau déplacement longue durée et loin d’être sans danger pour tout le monde.
Ils restent : M. Oulini, P. Minten, E. Chirinos, M. Moujoud, S. Bader, A. Gamri, L. Boterberg, V. Monnier.
Entr. : S. Bader
Départ : 0
Arrivées : A. Ben Yahi (Gravelines), D. Oukhantejji (Ma.).

Lannion sans Pichon
Lannion sans Angélique Pichon, il faudra s’y faire. Au club depuis 24 ans, l’emblématique capitaine de l’équipe de France a décidé de mettre un terme à sa carrière. Merci et bonne route à cette grande Dame du basket fauteuil. Cela dit, Lannion s’est bien préparé pour la nouvelle saison avec les transferts de l’Américain Parterson, venu de Hyères et de trois Thaïlandais qui devront très vite se mettre aux galettes bretonnes pour une meilleure intégration.
Ils restent :  A. Etavard, F. Etavard, N’Diaye, M. Blais, A. Badache.
Entr. : G. Lefeuvre.
Départs : N. Ouar (Hyères), A. Pichon (arrêt).
Arrivées : Paterson (E.U, Hyères), A. Kaoboo, K. Sutjai et N. Chaotarakan (Thaïl.)

Chalon-Dijon aux dents longues
Pour sa première saison en Elite, l’Entente Chalon Dijon en a fait souffrir plus d’un et s’est finalement classé 4ème du dernier championnat. Une belle performance que l’équipe de Sandra Cleaux entend bien reproduire, voire mieux si possibilité. Pour cela, la technicienne de l’Entente a renouvelé sa confiance à l’ensemble de son groupe en y apportant les renforts de deux champions de France en titre avec Le Puy, l’international français Rémi Bayle et le Letton Grabanovs. Chalon-Dijon annonce la couleur.
Ils restent : Z. Challat, 5. V. Ita, M. Humbert, Y. Diouf, K. Darjour, C. Dahmani, A. Massouanga, Z. Boulefa, G. Milyutin, A. Bougagnia, J. Ross, L. Nolet.
Entr. : S. Cléaux
Départ : 0
Arrivées : R. Bayle (int. fr. Le Puy), K. Gabranovs (Let. Le Puy), Y. Aboud (ASHP Garches).

Le Cannet stable et ambitieux
Comme l’année dernière, Le Cannet repartira au complet pour une nouvelle saison. Seul petit changement dans le groupe cannettan, c’est l’arrivée ou plutôt le retour de Luigi Makambo dans ses rangs. L’ancien international revient à « la maison » après s’être expérimenté dans le championnat italien puis espagnol où il a retrouvé Alexis Ramonet à Gran Canaria avant de partir pour un autre club Espagnol Murcia. Avec la Coupe de France remportée l’année dernière et après s’être inclinés en prolongation en finale du championnat de France devant Le Puy, les Hornets se préparent encore à vivre le meilleur et à partager de nouvelles et belles émotions avec leurs supporters.
Ils restent : W. Leblanc, A. Macek, L. Roa, H. Belaïd, T. Delattre, R. Maataoui, I. Toscano, C. Carlier ©.
Entr. : D. Paquet.
Départ : Y. Fernandes
Arrivée : L. Makambo