C’est samedi soir, après un dernier entraînement au camp TBA à SuperDévoluy dans les Hautes-Alpes que les Hornets ont achevé leur stage de remise en forme. Une infrastructure qui accueille les plus grandes équipes de basket depuis 25 ans et qui, pour la première fois, a ouvert grand ses installations à l’équipe des Hornets et à son staff.
Depuis leur arrivée, mercredi en fin de matinée, les Hornets du Cannet ont ainsi pu s’entraîner à la fraîche, dans des conditions idéales, mais aussi profiter de pauses récupération et détente, tout aussi importantes pour recréer le lien avant une saison qui s’annonce d’ores-et-déjà palpitante.
Petit point sur ces quatre jours au grand air avec le coach.
Daniel, étiez-vous au complet pour ce stage ?
« Il y avait 10 joueurs, mais il manquait Séphane (Keller) et Karim (Mehidi) qui pour des raisons professionnelles et personnelles n’ont pas pu se libérer. Avec le staff et l’encadrement, nous étions 14 en tout et nous avons été merveilleusement bien accueillis ».
Avez-vous pu tenir votre planning d’entraînement ?
« Comme prévu, nous avons fait une séance le matin et une autre l’après-midi de deux heures chacune. Nous avons profité d’un gymnase magnifique. On a travaillé le physique ce qui a été plus dur pour certains qui n’avaient pas pu suivre un programme d’entretien pendant la coupure estivale, mais tout le monde a tenu et a bossé avec beaucoup de sérieux. Après, nous étions installés dans un très bel hôtel avec un chef qui nous a concocté des petits plats du feu de Dieu et dans lequel nous pouvions profiter de la piscine, d’une salle de musculation et aussi d’un coin détente. Après nos journées de travail où nous laissions beaucoup d’énergie, nous en profitions pour échanger et partager des moments conviviaux entre nous. Même si 4 jours ça reste court , nous avons su en profiter au maximum ».
Et maintenant, quel est le programme ?
« Nous reprenons notre rythme habituel à Maillan en espérant jouer quelques matchs amicaux. Nous avons pris contact avec Hyères et Marseille, c’est en bonne voie mais nous n’avons pas encore fixé les dates. En tout cas, nous faisons ce qu’il faut pour être prêts pour notre premier match contre Lannion (le 2 octobre à 17 H à Maillan) ».
Un dernier mot sur les deux finales basket fauteuil aux jeux paralympiques de Tokyo ?
« Chez les féminines, il n’y a pas eu de grande surprise avec la victoire des Pays-Bas qui domine la discipline depuis de nombreuses années sur la Chine (50-31), mais les Chinoises ont certainement laissé beaucoup de jus dans leur demi-finale face aux Etats-Unis. Quant aux garçons, il était déjà surprenant de retrouver le Japon en finale. Des Japonais qui ont été très adroits et qui ont fait pleurer les Anglais en demi-finale. La finale s’est jouée très tôt ce matin (5h30, heure française) et je n’ai pas pu me connecter car j’étais au Fort Carré pour l’ouverture de la fête du sport ».
Pour info, les Etats Unis de Trevon Jenifer ont failli pleurer à leur tour car ils ont dû batailler ferme jusqu’à l’ultime seconde pour conserver leur titre olympique acquis 5 ans plus tôt à Rio (64-60).
Dans la petite finale, les Anglais ont pris le meilleur sur l’Espagne (68-58) pour la médaille de bronze.