Le championnat vient à peine d’atteindre la 5ème journée et c’est un sacré binz pour s’y retrouver car au vu du classement, l’ordre établi ne veut pas dire grand-chose.
Alors on va essayer d’y voir plus clair dans tout ça en s’appuyant sur des résultats concrets, équipe par équipe, en se basant sur le nombre de matchs, en tenant compte de la journée exemptée, des rencontres avancées ou décalées, des victoires et des défaites de chacune.
Même une poule n’y retrouverait pas ses petits entre les stages de préparation des Bleus avant le dernier tournoi de qualif à Antibes (mi-avril) pour les jeux paralympiques Paris 2024, la poule de qualification en Coupe d’Europe du 1er au 4 février à Istanbul en Turquie et éventuellement sa phase finale, sans oublier la Coupe de France. Un bric à brac avec lequel chaque club fera ce qu’il peut pour sortir gagnant de cette nouvelle saison.

Chalon en tête, Le Cannet 7ème
Alors, pour l’instant, faisons le point sur le classement du Comité National qui se base sur un calcul simple, celui du nombre de rencontres disputées par les 9 équipes après 5 journées.
Dans ce cas de figure, ce sont les promus Chalonnais qui occupent le premier rang avec 3 victoires pour 3 défaites (9 points). A ce jour, les Bourguignons n’ont pas encore été exemptés et ils comptent même un match en plus puisqu’ils se sont imposés à Marseille (48-59) pour le compte de la 6ème journée.
Au deuxième rang, arrivent les Aigles du Puy (8 pts) avec 3 succès pour 2 défaites. Les Ponots seront exemptés de la 8ème journée (le 9 décembre).
En troisième position, ce sont les Toulousains (8 pts) et les mêmes résultats que les Aigles du Puy. Nabil Guedoun et les siens seront sur la touche lors de la 7ème journée (25 novembre).
Hyères, Marseille et Lannion, à égalité de points (7) pointent respectivement en 4ème, 5ème et 6ème places. A ceci près que les Varois comptent un match en moins que leurs ex-aequos et n’ont connu qu’une seule défaite en 4 rencontres.
Arrivent enfin les Hornets Le Cannet (7ème avec 6 pts) à l’instar de Meaux pendant que Gennevilliers ferme la marche (5 pts). Notons toutefois que ces trois dernières équipes n’ont disputé que 4 matchs, soit un, voire deux, de moins que les premiers de la classe.

Classement Commission Fédérale par points

1er Chalon (9 pts, 6 m, 3V, 3 D)
Le Puy (8 pts, 5 m, 3 V, 2 D)
Toulouse (8 pts, 5 m, 3 V, 2 D)
Hyères (7 pts, 4 m, 3 V, 1 D)
 Marseille (7 pts, 5 m, 2 V, 3 D)
Lannion (7 pts, 5 m, 2 V, 3 D)
Le Cannet (6 pts, 4 m, 2 V, 2 D)
Meaux (6 pts, 4 m, 2 V, 2 D))
Gennevilliers (5 pts, 4 m, 1 V, 3 D)

Revenons maintenant au classement (non officiel) où le classement est fait sur le calcul du pourcentage de victoires par rapport aux défaites et là l’ordre n’est plus du tout le même.

Hyères leader, Le Cannet 4ème
A ce petit jeu des pourcentages, Hyères (75 %) caracole en tête avec 3 succès pour une seule défaite concédée à Lannion (sans Jouanserre). De plus, les Varois n’ont disputé que 4 matchs contre 5 à ses adversaires directs. Le Puy et Toulouse (60 %) complètent le podium (5 matchs avec 3 succès pour 2 défaites).
Enfin, les Hornets Le Cannet occupent la 4ème position, celle qui qualifie pour le final four. Avec un bilan à 50 %, les Cannettans se sont inclinés par deux fois, au Puy et dernièrement après prolongation devant Hyères. Lors de son prochain match, les joueurs de Daniel Paquet auront la possibilité d’écarter un peu plus son poursuivant direct dans la course au dernier carré puisqu’ils seront à Meaux. Des Meldois qui sont eux aussi à 50 % (4 matchs, 2 victoires pour 2 défaites) mais qui n’ont pas encore rencontré « les gros » du championnat.
Les Chalonnais (50 % et 6 matchs), petits nouveaux du championnat, ont déjà créé quelques surprises en dominant Le Puy, Meaux et Marseille. Pourront-ils continuer à jouer les trublions alors que les équipes de haut de tableau commencent à trouver leur rythme pour se frayer une place dans le top 4 ? Qui peut le dire ?
Derrière, Marseille et Lannion (40 %) commencent à marquer le pas. Les Marseillais, premiers de la classe en tout début de saison ont craqué par 3 fois devant Lannion, Toulouse et Chalon. Idem pour les Bretons, défaits par Meaux, Le Puy et Toulouse.
Comme dans le classement de la Commission Fédérale, c’est Gennevilliers (25 %) qui occupe le dernier rang. Sur leur 4 rencontres, les Franciliens ne se sont imposés qu’une seule fois devant Chalon.

Vous y voyez plus clair maintenant ? Pas sûr, en tout cas on aura fait de notre mieux pour vous expliquer le pourquoi du comment.
Pour une plus grande compréhension, on vous donne rendez-vous au soir de la 9ème journée et dernière de la phase aller (le 16 décembre) pour savoir vraiment dans quel ordre les équipes s’élanceront pour la 2ème ligne droite. Une phase retour qui sera, elle aussi, parsemée de longues coupures pour la préparation de l’équipe de France et au cours de laquelle certaines équipes (Le Cannet, Meaux, Lannion, Hyères qui jouera l’Eurocup 1, Le Puy l’Eurocup 2, Chalon et Gennevilliers l’Eurocup 3) cumuleront Coupe d’Europe, championnat et Coupe de France.

Classement au pourcentage Victoires / Défaites

Classement au % : 1. Hyères (75 %),2. Le Puy (60 %), 3. Toulouse (60 %), 4. Le Cannet (50 %), 5. Meaux (50 %), 6. Chalon (50 %), 7. Marseille (40 %), 8. Lannion (40 %, 9. Gennevilliers (25 %).

1er Hyères 75% (4 matchs joués,  3 victoires /  1 défaite)
– 1 seule défaite face à Lannion pour 3 victoires sur Toulouse, Chalon et Le Cannet

2° Le Puy 60% (5 matchs joués,  3 victoires /  2 défaites)
– 2 défaites Chalon et Marseille pour 3 victoires Le Cannet, Lannion et Gennevilliers

3° Toulouse 60% (5 matchs joués,  3 victoires /  2 défaites)
– 3 victoires sur Gennevilliers, Marseille et Lannion pour 2 défaites contre Hyères et Meaux

4° Le Cannet 50% (4 matchs joués,  2 victoires /  2 défaites)
– 2 défaites face au Puy et Hyères pour 2 victoires Chalon et Gennevilliers

5° Meaux 50% (4 matchs joués,  2 victoires /  2 défaites)
– 2 défaites face à Marseille et Chalon pour 2 victoires contre Lannion et Toulouse

6° Chalon 50% (6 matchs joués,  3 victoires / 3 défaites)
– 3 victoires face au Puy, à Meaux et Marseille, mais s’est incliné contre Le Cannet, Gennevilliers et Hyères

7° Marseille 40% (5 matchs joués,  2 victoires / 3 défaites)
– 2 victoires sur Meaux et Le Puy mais c’est incliné par la suite 3 fois consécutivement contre Lannion, Toulouse et Chalon

8° Lannion 40% (5 matchs joués,  2 victoires / 3 défaites)
– 2 victoires dont une importante sur le leader Hyères et une face à Marseille pour 3 défaites Meaux, Le Puy et Toulouse

9° Gennevilliers 25% (4 matchs joués, 1 victoire / 3 défaites)
– 1 seule victoire face au promu à Chalon et 3 défaites contre Toulouse, Le Cannet et Le Puy