La manière n’était pas là, mais seule la victoire compte et les Hornets n’ont pas manqué ce nouveau rendez-vous à Maillan pour renouer avec le succès et du même coup, gagner une place au classement (5ème avec deux matchs de retard sur Le Puy Chalon et Toulouse).
Un second souffle qui soulage avant d’attaquer la dernière ligne droite de cette phase retour du championnat où tout reste à faire.
Plongés dans le doute depuis plusieurs semaines, les Cannettans connaissaient l’enjeu de cette rencontre : gagner à tout prix.
Avec sérieux mais toujours cette pointe de fébrilité, les Hornets parvenaient à avoir un petit pécule à mi-parcours (38-25). Un avantage qui allait fondre comme neige au soleil dès la reprise, avec l’efficacité du duo Blair-Cayol qui ramenait les Meldois à -1 (40-39). Les Hornets allaient-ils tenir la distance ? Heureusement, Luca Roa pointait juste à 3 reprises pendant que Houcine Belaïd scorait sur contre-attaque avant d’attaquer les 10 dernières minutes (56-49). Ce n’est pas le moment de craquer et c’est au tour d’Andrzej Macek de prendre le relais (70-57). Une avance qui pourrait paraître confortable mais à Meaux, Ardoin, Blair et Cayol sont toujours là pour semer le trouble. Un moment de flottement qui oblige Daniel Paquet à prendre son 3ème temps-mort alors qu’il reste 16 secondes à jouer et que les visiteurs de Seine et Marne ne sont plus qu’à 4 points (70-66). Toujours ce syndrome des ultimes secondes qui refait surface ! Finalement ce sont les fautes commises par les Meldois qui vont permettre à Macek de valider la victoire (74-66).
Deux points supplémentaires qui permettent aux Hornets de se remettre dans la course pour les play-offs puisqu’ils n’ont que 2 points de retard et surtout deux matchs en moins (Chalon et Toulouse) sur les 3 équipes qui les précèdent.
Dans cette 15ème journée, pas de grandes surprises avec la victoire assez nette du Puy face à Toulouse (81-63). Idem pour les Hyérois qui se sont facilement imposés à Gennevilliers (69-95) tandis que Chalon avait pris le meilleur sur Marseille en match avancé au 2 février (59-53).
Samedi ce sera repos pour tout le monde. Une nouvelle coupure dans le championnat qui va offrir aux Hornets une nouvelle plage de travail avant d’aller à Marseille (16 mars à 18h) et de confirmer leur envie d’être encore et toujours dans le carré pour défendre leur titre.
Ils ont dit :
Daniel Paquet : « On se devait de gagner et on l’a fait même si on n’a pas su y ajouter la manière. Meaux a joué crânement sa chance et heureusement que nous réalisons une bonne première mi-temps. Dommage qu’avec nos maladresses (9 lancer francs manqués), Meaux se relance dans le 3ème quart temps. On a réalisé un gros match et ces deux équipes ne sont visiblement pas à leur place dans le classement. Maintenant, il va falloir gérer cette fin de championnat qui va être perturbée par la préparation du TQP (à Antibes les 12, 13 et 14 avril) et l’absence de trois joueurs (Carlier et Belaïd chez les Bleus et Maataoui avec le Maroc)».
Olivier Lesrel (entraîneur de Meaux) : « On a forcément d’énormes regrets sur ce match car on voulait rester sur cette bonne dynamique après la Coupe de France et la Coupe d’Europe. C’est rageant et frustrant à la fois. Je regrette qu’on se soit mis en difficulté sur un deux replis mal négociés et au final ça nous coûte cher. Toutefois, je suis fier de mon groupe car il n’est jamais facile de jouer ici. Pour nous aller chercher le Final Four serait un véritable exploit car on a un calendrier qui ne nous est pas favorable (3 matchs à jouer avec un déplacement à Gennevilliers, la réception de Hyères et la visite du Puy), mais après tout pourquoi pas ? »
Hornets Le Cannet – Meaux : 74-66 (15-10, 23-15, 18-24, 18-17)
Arbitres : MM. Charrier, Janouschewski et Mme Felden
Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek (23), L. Roa (17), H. Belaïd (20) T. Delattre, R. Maataoui (5), I. Fernandes, I. Toscano, C. Carlier © (9). Entr. : D. Paquet.
Meaux : A. Cayol (17), S. Evanno, S. Goutali ©, K. Khelaifi (8), P. De Boer (4), S. Erraoui (2), L. Hardouin (10), D. Makoma(2), Z. Blair (23). Entr. : O. Lesrel.