La visite des Hyérois est toujours un match qui retient une attention particulière, notamment quand les deux équipes occupent le haut du tableau et ce derby l’était d’autant plus qu’il débutait par un hommage à Patrick Tambay, décédé le 4 décembre dernier et les Hornets avait tenu à le remercier pour tout ce qu’il avait apporté au club. Tout Maillan se levait pour applaudir l’ancien pilote de F1 et celui qui fut jusqu’au bout l’un des plus fidèles supporters du club.
Cette saison, le club varois a retrouvé son rang parmi l’élite du basket fauteuil et bien malin qui peut annoncer le nom du vainqueur.
Pour les Hornets, c’était la grande rentrée de « capitaine » Carlier après trois semaines d’absence. Et puis il y a eu les 3 cas COVID qui ont obligé le club Cannettan a reporté le match au Puy-en-Velay, samedi dernier. Une semaine, c’est tout ce que les joueurs de Daniel Paquet ont eu pour bien se préparer à recevoir leurs voisins Hyérois.
Aussi les premières minutes sont très attendues et dans ce premier quart, la balance penche très favorablement en faveur de Carlier et des siens (24-11). Andrzej Macek commence son festival (36 pts au total) à l’extérieur pendant que Chris Carlier et Reda Maatoui transpercent facilement le rideau varois. En défense, les Hornets ne lâchent rien et musèlent Nico Jouanserre, le meilleur marqueur du championnat.
C’est bien parti pour les Hornets, trop bien sans doute car dans les dix minutes suivantes, Hyères reprend des couleurs pendant que Jouanserre retrouve son adresse. L’écart n’est plus que 6 points en faveur des locaux (44-38).
Il est temps de se reprendre et Macek va relancer la machine à points. Dans un match où la défense est souvent rugueuse, les fautes pleuvent. Jouanserre écope de sa 4ème faute et rejoint le banc. Hyères va payer cash la sortie de leur marqueur et les Hornets font le trou en cette fin de Q3 (74-47).
Dans les 10 dernières minutes, les Cannettans vont en profiter pour franchir le cap des 90 points avec un dernier panier signé Luca Roa (94-59).
Désormais, l’heure est aux vacances, mais elles seront courtes, avec une reprise programmée le 3 janvier, car dès le 8, les Hornets devront se rendre au Puy afin de remettre à jour le calendrier. Le club du Cannet pourrait également rejouer le match à Gennevilliers (le seul perdu 75-63 le 3 décembre). Après avoir déposé des réserves parce qu’un joueur francilien a touché à la hauteur du panneau sur lequel les Hornets jouaient en première mi-temps, une commission va étudier ce dossier.
Avec cette victoire les joueurs du Cannet se replacent en 3ème position (mais un match en moins sur Hyères) tandis que Le Puy a retrouvé son fauteuil de leader après s’être imposé à Gennevilliers (57-64).

Ils ont dit :
Jérôme Mugnaini (entraîneur de Hyères) : « Le Cannet était fort plus physique et s’est montré plus adroit que nous. Sur ce match comme ça, si on n’est pas à 100 % ça devient très vite compliqué. On perd trop de ballons et on prend trop de points en contre-attaques. Ils nous ont mis la pression tout de suite et il n’y a pas eu photo sur ce match ».

Daniel Paquet (entraîneur du Cannet) : « On a été sereins et bons dès le début du match. On a été un peu pénalisés par les fautes. Il a fallu ouvrir le banc et serrer les fesses en première mi-temps. Au final, on prend 59 points et on a su se montrer patients. Après on déroule et ça fait plaisir. On vient de vivre une période difficile avec les COVID, les blessés et on aurait pu s’effondrer. Au lieu de ça on trouve les ressources nécessaires pour aller chercher cette victoire en y ajoutant la manière. Une victoire que je dédie à Patrick Tambay qui a toujours été à mes côtés, du temps où j’étais entraîneur des valides et bien sûr avec les Hornets. Il nous a suivis dans des salles improbables pour nous soutenir. C’était un grand Monsieur et il va beaucoup me manquer ».

Gymnase Maillan au Cannet,
Les Hornets-Hyères : 94-59 (24-11 ; 20-27 ; 30-9 ; 20-12).
Arbitres : MM. Bourjault, Charrier et Tahailbaly.

Hornets Le Cannet : W. Leblanc (2) ; A. Macek (36) ; L. Roa (2) ; H. Belaïd (10) ; T. Delattre ; R. Maataoui (23) ; Y. Fernandes ; I. Toscano (2) ; C. Carlier (19).
Entr. : D. Paquet assisté de L. Mocker.

Hyères : J. Laureri (4) ; J-A Alpin (11) ; M. Gomez (7) ; N. Jouanserre (12); P. Nuttin ; G. Adiasse (2) ; D. Leray ; P. Salzman (7) ; J. Duran (16).
Entr. : Jérôme Mugnaini.