Pour finir l’année civile et la première phase du calendrier, le club des Hornets et ses supporters auront une pensée émue pour Monsieur Patrick Tambay, grand champion automobile, ancien adjoint aux sports de la Ville du Cannet et fidèle parmi les fidèles, pour venir encourager et même suivre son équipe de handibasket aux quatre coins de l’Europe. C’est donc par un tonnerre d’applaudissements que tout Maillan démontrera son affection et sa tristesse à son Champion et ami avant d’accueillir les Hyérois, nouveaux leaders du classement après leur dernier succès à Meaux (72-76).
Un classement qui n’est pas tout-à-fait à jour puisque les Hornets Le Cannet n’ont pas pu se rendre au Puy-en-Velay, samedi dernier pour cause de crise sanitaire. En effet, trois joueurs (Houcine Belaïd, Wilfried Leblanc et Andrzej Macek) avaient été testés positifs au Covid après leur retour de Gennevilliers d’où la demande légitime du club azuréen de demander le report de ce choc au sommet dont la date a été fixée au 8 janvier 2023 à 14h. Un décalage qui rétrograde Le Puy-en-Velay, seule équipe invaincue, en deuxième position et les Hornets Le Cannet au quatrième rang derrière Gennevilliers.
Mais qu’importe les matchs en retard, c’est bien une très belle équipe hyéroise qui se présentera ce samedi à 16h30 face aux Cannettans. Avec une seule défaite en 8 rencontres (59-97 devant Le Puy le 19 novembre), les joueurs de Jérôme Mugnaini ont réussi leur début de championnat. Un retour dans le haut du tableau qui efface un peu la déception de la dernière saison où les Hyérois avaient été privés des play-offs.
Depuis les dirigeants varois ont reconstitué leur collectif tout en gardant leur trio de référence : Laureri, Jouanserre et Duran. Autour de cette colonne vertébrale solide et expérimentée, Alpin et Gomez ont fait leur retour après un passage par Marseille, Leray et Adiasse ont quitté respectivement Châlon et Lille tandis que c’est à l’Israélien Salzman que revient le poste de pivot.
Un renouveau payant dans le camp varois qui peut toujours compter sur l’adresse diabolique de Nicolas Jouanserre, auteur de 39 points à Meaux et qui pointe logiquement en tête du classement des meilleurs réalisateurs. Aujourd’hui et qui plus est depuis leur succès à Meaux, les Hyérois ont trouvé leur vitesse de croisière et les Cannettans s’imaginent bien que ce groupe n’a plus rien à voir avec l’équipe qu’ils avaient dominée lors du tournoi de préparation avant l’entame du championnat.
De leur côté, les Hornets pourront compter sur le retour de leur capitaine Chris Carlier, impatient de retrouver les siens après plusieurs semaines de repos en raison d’une douleur récurrente à la hanche. Après les absences consécutives au Covid et autres virus hivernaux, les joueurs du Cannet ont pu reprendre les entraînements dans des conditions normales depuis une semaine. Souhaitons que ce soit suffisant pour contrer le voisin varois qui va se déplacer avec la forte envie de passer les fêtes de fin d’année dans son costume de premier de la classe.

Ce samedi 16:30 à Maillan :

Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc ; 6. A. Macek ; 7. S. Keller ; 9. L. Roa ; 11.  H. Belaïd ; 14. T. Delattre ; 15. R. Maataoui ; I. Toscano ; 25. C. Carlier. Entr. : D. Paquet assisté de L. Mocker.

Hyères : 5. J. Laureri ; 7. J-A Alpin ; 8. M. Gomez ; 9. N. Jouanserre ; 10. P. Nuttin ; 11.  G. Adiasse ; 12. D. Leray ; 14. P. Salzman (Isr) ; 15. J. Duran. Entr. : Jérôme Mugnaini.

Les rencontres du jour
– Marseille vs Toulouse
– Lannion vs Lille
– Meaux vs Bordeaux
– Le Cannet vs Hyères
– Gennevillers vs Le Puy