Samedi 29 novembre, la date est stabilotée depuis la parution du calendrier 2025-2026. Une rencontre qui n’est jamais tout-à-fait comme les autres puisqu’elle oppose deux voisins mais surtout deux formations qui représentent depuis plusieurs années le haut « du panier » du basket fauteuil. Et cette saison est bien partie pour que les deux formations azuréennes soient encore en lice pour revendiquer les deux titres nationaux et briller en Coupe d’Europe.
Comme les Hornets, les Hyérois ont gardé la quasi-totalité de leur effectif. Un seul gros changement est à noter côté varois avec l’arrivée d’Anthony Joubert aux commandes du groupe, à la place de Guillaume Adiasse.
Avec une équipe qui pourrait constituer à elle seule le cinq majeur de l’équipe de France, les Hyérois ont bien entamé leur saison, alignant un sans-faute en 4 rencontres. Toulouse, Marseille, Meaux et Strasbourg n’ont pas résisté longtemps face à des Hyérois en pleine réussite.
Les Cannettans sont, eux aussi, entrés par la grande porte dans ce championnat, ce qui leur permet d’avoir la meilleure attaque (89 points par match) et la meilleure défense (titre partagé avec… Hyères).
Ce samedi, l’une de ces deux équipes occupera donc seule, le fauteuil de leader et nul doute que Chalon, en déplacement à Marseille et Le Puy-en-Velay à Meaux attendront avec impatience le verdict de ce derby azuréen.
Cette 5ème journée s’annonce donc comme un premier tournant dans cette première phase du championnat.
Les Hornets ont déjà franchi avec succès un cap important avec la récente visite de Meaux. Mission accomplie par les Cannettans qui n’auront tremblé qu’au cours des 10 premières minutes avant de s’envoler vers une 4ème victoire d’affilée (84-59).
« On vient de réussir ce premier test important à domicile, il n’y a plus qu’à faire la même chose à l’extérieur samedi prochain » résumait Daniel Paquet après la dernière victoire de ses joueurs.
A Hyères, les Hornets le savent très bien, la partie sera tout autre d’autant que la salle varoise va faire le plein pour encourager Nico Jouanserre et les siens.
Samedi 29 novembre, 18h complexe des Rougières à Hyères
Hyères (2ème, 8 pts) – Hornets Le Cannet (1er, 8 pts)
Hyères : : J. Laureri, S. Erraoui, N. Jouanserre, A. Hermosilla, L. Hardouin, P. Nuttin, D. Leray, M. Traoré, J. Duran ©, M. Labise.
Entr. : A. Joubert.
Le Cannet : W. Leblanc, A. Ramonet, A. Macek, S. Keller, L. Makambo, K. Mekhazni, L. Roa, H. Belaid, C. Carlier ©, R. Maataoui.
Entr. : D. Paquet assisté de N. Paquet.