Il y a tout juste un an, quasiment jour pour jour, les Hyérois étaient venus s’imposer à Maillan après prolongation (87-91). Un match d’anthologie perdu sur le fil par les hommes de Daniel Paquet qui avaient pourtant eu les clés de la victoire sur un dernier panier de Kriss Carlier à une minute du coup de sifflet final.
Mais ça c’était avant ! Aujourd’hui est un autre jour, une autre saison et un autre derby !
Jusque-là, les quatre « fantastiques » (Hyères, Le Puy, Chalon et Le Cannet) ont bien répondu présent et cette 6ème journée sonne l’heure de vérité qui va opposer le quatuor de tête.
Samedi, autour de 18h, on saura qui continue son parcours sans faute et qui a concédé sa première défaite de la saison.
Alors place au jeu entre les quatre meilleures attaques du championnat et concentrons-nous plus particulièrement sur le derby azuréen.

5 Hyérois au club France
Plus que Hyères, le voisin azuréen, les Cannettans vont avoir l’impression de jouer face à l’équipe de France puisqu’ils ne sont pas moins de 5 à avoir participé aux derniers jeux paralympiques 2024 à Paris (Duran, Erraoui, Hardoin, Jouanserre et Traoré). De quoi situer la qualité individuelle et collective de cette formation varoise, qui a vu l’arrivée de l’international sénégalais Saliou Diène. Autre petit changement dans le staff technique puisque Guillaume Adiasse a laissé son maillot de joueur pour endosser le rôle de coach, en lieu et place de Jérôme Mugnaini, le nouveau manager général du club hyérois. Hyères affiche clairement ses ambitions pour la saison et cela semble bien parti pour les joueurs d’Adiasse.

Sans capitaine Kriss
Pour les Hornets, l’entame de la saison n’a pas été aussi fluide avec l’accumulation des malades pendant la période de préparation, la douleur récurrente à l’épaule de Luca Roa et voilà que c’est au tour de Christophe Carlier de rejoindre l’infirmerie pour une fracture à l’épaule. Pour combien de temps capitaine Kriss sera-t-il indisponible ? Difficile à dire avant les conclusions du chirurgien, mais il semblerait que ses équipiers soient privés de leur meneur de jeu au moins jusqu’à la visite du Puy, le 14 décembre prochain (si tout va bien !). En attendant, il faudra serrer les rangs car les gros morceaux arrivent et il serait de bon ton de garder l’esprit de corps pour rester au contact des premiers rangs.

Ce qui est sûr, c’est que la tribune de Maillan fera assurément le plein pour ce match de gala. Les jeunes footballeurs de Grasse ont d’ailleurs promis d’être là pour encourager les Hornets.

Samedi à 16h, gymnase Maillan au Cannet.

Hornets Le Cannet (4ème, 10 pts) : 4. W. Leblanc, 6. A. Macek, 7. S. Keller, 9. L. Makambo, 17.  H. Belaïd, 14. L. Roa, 22. I. Toscano, 99. R. Maataoui.
Entr. : D. Paquet.

Hyères (1er, 10 pts) : 5. J. Laureri ; 7. S. Erraoui ; 8. A. Hermosilla ; 9. N. Jouanserre ; 10. P. Nuttin ; 11.  L. Ardouin ; 12. D. Leray ; 13. M. Traoré ; 14. S. Diene ; 15. J. Duran ©. Entr. : G. Adiasse.