C’était le 16 décembre dernier, date de la dernière apparition des Hornets à Maillan. Un souvenir douloureux en cette fin d’année puisque les Toulousains étaient venus coiffer au poteau les Cannettans (72-74).
Mais depuis, les joueurs de Daniel Paquet n’ont pas manqué leur rentrée 2024 en remportant la Coupe de France face aux joueurs du Puy-en-Velay. Un remake de l’édition précédente avec un seul changement de taille : le nom du vainqueur.
Cette fois-ci, les Hornets n’ont laissé aucune chance aux Ponots et ont enfin repris un titre qui leur échappait depuis… 2017.
Un premier trophée que les hommes du Président Farrugia n’ont pas eu le temps de savourer car à peine avaient-ils franchi avec succès ce premier obstacle de la saison que la compétition européenne se présentait déjà sur leur chemin.
Un rendez-vous avec les plus grands d’Europe qui les conduisait à Istanbul, trois jours à peine avoir bravé un retour de Toulouse chaotique suite à une panne de minibus, en pleine nuit, tout près d’Aix-en-Provence. Pas vraiment les meilleures conditions pour se préparer à des chocs face aux meilleures formations continentales, à l’instar des Basques de Bilbao et des Turcs de Galatasaray. La suite, vous la connaissez ! Malgré leur envie de bien faire, les Hornets vont craquer sous le poids de la fatigue et c’est finalement en Euroligue 2 qu’ils vont poursuivre l’épreuve européenne en Sardaigne, du 26 au 28 avril.
De retour à la maison dimanche soir, encore une fois, Kriss Carlier et les siens n’auront guère eu le temps de cogiter car le championnat reprend ses droits avec rien de moins que la visite du leader, Le Puy-en-Velay.
Un choc qui arrive peut-être un peu trop tôt dans la saison, surtout après les deux épreuves que viennent de vivre les Hornets, mais le calendrier est ainsi fait ! « La succession des rencontres commence à se faire sentir sur les organismes, et entre l’effervescence émotionnelle d’avoir remporté la Coupe de France et la déception ressentie en Coupe d’Europe, il est difficile de savoir dans quel état psychologique se trouvent nos joueurs », se questionne justement le Président Farrugia.
En tout cas, ce qui est certain c’est que le spectacle et le beau jeu seront au rendez-vous de cette 12ème journée dont les Hyérois seront spectateurs.
Dans ce choc de haut de tableau, les deux camps ne vont pas manquer de motivations. D’un côté, les visiteurs de Haute-Loire voudront prendre leur revanche sur la finale perdue en Coupe de France et puis, ils voudront assoir leur position de « premiers de la classe » après leur succès au match aller (72-56).
De l’autre, les Hornets voudront redorer leur blason devant leurs supporters après leur piètre prestation à domicile face à Toulouse. De plus, en cas de victoire, ils se repositionneraient dans le top 3 du classement. Et si ce n’était pas suffisant, les Cannettans auront aussi à cœur de ne pas renouveler leurs erreurs commises lors de leur dernier passage au Puy, alors qu’ils étaient toujours au contact à mi-parcours (33-29). Rappelons aussi que ce match aller s’était joué sans le Capitaine, Christophe Carlier.
Cinq jours, c’est le laps de temps dont a bénéficié la bande à Carlier pour se refaire une santé physique et morale, car l’objectif est double désormais : aller chercher un doublé Coupe-Championnat et soulever le trophée de l’Euroligue 2 dans deux mois. Cela sera-t-il suffisant ? Assurément, car une place dans le top 4 se joue peut-être ce samedi et la fatigue devra rester au vestiaire pour tout donner dans ces 40 prochaines minutes de jeu.
Les Aigles du Puy-en-Velay : 2. R. Beginskis (Let), 4. R. Bayle, 6. Y. Perset, Gharibloo, 7. L. Contreras, 8. E. Siaurusaitis (Lit.), 9. C. Higgins (Can.), 11. A. Mariani, 12. M. Garibloo, 3. O. Zidi (Alg), 15. K. Gabranovs (Let).
Entr. : F. Bornerand.
Les Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc, 6. A. Macek, 7. S. Keller, 9. L. Roa, 4. T. Delattre, 17. H. Belaïd, 20. Y. Fernandes, 22. I. Toscano, 28. C. Carlier ©, 99. R. Maataoui, Entr. : D. Paquet. Assist : Maeva Moretti