Jeudi 2 janvier au soir, c’était l’heure de la reprise pour les Hornets Le Cannet après trois semaines de coupure et c’était aussi l’heure du premier bilan à mi-parcours d’une saison très prometteuse.
Daniel Paquet, l’entraîneur des Hornets est ainsi revenu sur cette phase initiale du championnat dans laquelle ses joueurs terminent en troisième position à un point derrière Le Puy-en-Velay et Hyères et un point devant Mosellan (St-Avold). Mais pour l’instant, rien n’est encore joué pour le dernier carré qui se qualifiera pour les play-offs car les Toulousains de Nabil Guedoun restent en course pour une place en demi-finale.
C’était aussi l’occasion, pour le coach cannettan de se projeter sur le prochain plateau de Coupe de France qui servira de reprise officielle le week-end prochain (11 et 12 janvier à Maillan) ainsi que sur la poule de qualification en ligue des champions qui aura lieu à Albacete en Espagne (du 30 janvier au 2 février).
Championnat : l’avantage de recevoir
Alors commençons par le championnat et vos impressions sur ces 10 premiers matchs !
« Il y a bien sûr une petite déception après nos deux défaites en tout début de saison au Puy (77-73) et à Hyères (92-84), mais dans l’ensemble je suis assez satisfait et confiant pour la suite. Nous aurons l’avantage de recevoir ces deux équipes très rapidement (le Puy le 18 janvier et Hyères le 8 février) avec, entre les deux, un déplacement difficile à Meaux (le 25 janvier). Il faudra donc attendre la vérité du terrain pour savoir vraiment où nous positionner en prévision des play-offs et dans quatre semaines, nous saurons ! »
Coupe de France : être au rendez-vous à Antibes
La dernière Coupe de France n’est-elle pas votre plus grande déception de la saison dernière (élimination par Saint-Avold en demi-finale) ?
« C’est vrai que tout avait été organisé pour faire une belle fête azuréenne dans la magnifique Azur Arena d’Antibes qui aurait aussi été une superbe affiche pour la promotion du handibasket, mais nous avons manqué ce rendez-vous. La finale est encore programmée à Antibes cette année et cette fois-ci nous comptons bien y être car je serai chez moi et c’est important de démontrer, dans cette belle salle dédiée au basket de haut niveau que le basket fauteuil peut être aussi un beau spectacle et qu’il y a aussi sa place . Mais avant cela, il faudra franchir cette première phase de qualification qui nous servira de reprise officielle le week-end prochain ».
Ligue des Champions : Outsiders ambitieux à Albacete
Entre-temps et juste avant de recevoir Hyères, il y aura aussi le premier tour en ligue des champions ! Quelles sont vos ambitions après votre belle médaille de bronze en Euroligue 1 la saison dernière ?
« Une fois encore, nous sommes tombés dans une belle poule avec des équipes qui se sont renforcées en prévision de cette épreuve européenne comme les Italiens de Porto Torres. Après, il est toujours difficile de jouer les Espagnols d’Albacete à domicile. On connaît aussi la qualité des Turcs du Besiktas et même si nous ne savons pas trop où situer l’équipe russe de St patersbourg (Baski Tsop), nous savons que le tournoi sera très relevé, mais c’est aussi pour cela que nous aimons participer à cette belle épreuve. Nous serons une nouvelle fois outsiders et si on sait que ce sera compliqué, nous comptons bien sortir de cette phase de qualification. Cette année, nous aurons la chance d’être accompagné d’un kiné, ce qui est un « plus » pour la récupération et le suivi entre les matchs qui s’enchaînent. De toute façon, j’ai déjà dit à mon Président que je ne quitterai pas mon poste pas tant que nous n’avons pas ramené la ligue des champions à Maillan ! »
Un groupe homogène et solidaire
Un dernier mot sur votre équipe qui est la même que la saison précédente, renforcée par l’arrivée du Britannique Dan Highcock !
« Ce groupe est aussi agréable à vivre qu’à entraîner. Les bons groupes ce sont ceux qui acceptent le temps de jeu de chaque joueur de l’équipe. Je demande donc à mes joueurs de se donner à fond et d’apporter tout ce qu’ils peuvent pendant leur passage sur le terrain. C’est aussi cela l’esprit de groupe et c’est comme cela nous réussirons ».