Ivan Toscano sous les couleurs espagnoles, Andrzej Macek pour la Pologne et nos mousquetaires tricolores, Houcine Belaïd, Christophe Carlier, Wilfried Leblanc et Luca Roa, ont été appelés pour participer au premier grand rendez-vous international de la saison, la Coupe des Nations.
Une compétition amicale qui s’insère dans cette période laissée libre après l’annulation des championnats du monde à Dubaï et qui va réunir, du 4 au 6 novembre, l’Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Pologne et la France.
Nos quatre Bleus vont d’abord participer à un stage de préparation au CREPS de Talence-Bordeaux du 24 au 27 octobre. Pour cela, ils seront 16 mais ils en seront plus que 14 pour aller à Madrid.
Avant de quitter le Cannet, les six Hornets ont bien voulu nous exposer leurs ambitions avant cette confrontation de très haut niveau, même si elle n’a rien d’officiel. Soulignons au passage que le club cannettan sera le mieux représenté dans cette épreuve continentale avec ses 6 joueurs, auxquels on pourrait y ajouter Alexis Ramonet et Luigi Makambo, qui restent à jamais deux Hornets de cœur.

Andrzej : « battre la France »
Il sera le premier à quitter Maillan pour rejoindre la sélection Polonaise. Un maillot rouge et blanc qu’il porte avec fierté depuis l’âge de 17 ans. Toujours aidé par Houcine pour la traduction (en italien), le Polonais du Cannet se dit impatient de retrouver son équipe nationale. Son ambition ? « J’y vais pour donner le meilleur mais aussi pour battre la France » lâche-t-il sous le ton de la plaisanterie. Un défi qu’il s’est fixé, histoire de prendre une petite revanche face à l’équipe qui a éliminé la Pologne pour une qualif aux Mondiaux.

Wilfried : « j’ai évolué en un an »
Depuis sa première sélection dans le groupe France, l’année dernière à Madrid, Wilfried dit avoir beaucoup progressé et surtout muri. « Cela fait 4 ans que je fais des stages avec l’équipe de France, mais depuis cette année, je sens que j’ai progressé. Je me sens plus investi, plus en confiance et comme avec mon club, j’ai envie de montrer un autre visage chez les Bleus ».

Luca : « montrer de quoi je suis capable »
A son compteur « bleus », le jeune Luca compte plusieurs stages, mais une seule sélection. « Je suis un réserviste » précise-t-il. Un statut qu’il aimerait bien voir évoluer aussi il compte sur ce prochain stage pour « montrer de quoi il est capable » malgré une forte concurrence à son poste de pivot. « J’espère être dans les 12 et pour cela je vais donner mon maximum. En quelques mois avec les Hornets, j’ai déjà beaucoup progressé et je sais que mon heure viendra ».

Kriss : « voir plus grand »
Depuis qu’il a décidé de revenir chez les Bleus, Kriss a décidé de s’investir à fond dans son nouveau challenge.  Le nouveau capitaine des Hornets a bien l’intention de tenir sa promesse qui est de ramener une médaille à ses filles. « Ce tournoi va nous permettre de voir plus haut et plus grand. L’équipe de France a des ambitions légitimes et face à de belles équipes, nous allons nous mettre en mode préparation des prochains mondiaux (à Dubaï du 5 au 21 juin) ». 

Ivan : « ce tournoi n’a rien d’amical »
Si l’enjeu de cette prochaine compétition n’a rien d’officiel, pour Ivan la motivation est ailleurs. Rappelé en sélection à 36 ans, Ivan sait qu’il n’a pas de temps à perdre aussi il veut se lancer à fond dans cette dernière opportunité de jouer pour l’Espagne. « Pour le joueur cela n’a rien d’amical car au bout il y a une sélection pour le prochain mondial à aller chercher. J’ai bien l’intention de démontrer que j’ai le niveau et dans ce prochain tournoi j’avoue que j’aimerais bien jouer contre la France et la Pologne ».  

Houcine : « un groupe très complet »
Le capitaine des Bleus se prépare en toute confiance pour ce prochain tournoi à cinq. « On peut aligner tous les profils pour jouer un nouveau basket sur les points intermédiaires comme on le fait déjà au Cannet et c’est avec ce système de jeu que les Anglais puisent leur force. On n’a pas à rougir face aux autres nations car le groupe est très complet et il vit bien ensemble. On a vraiment tout pour réussir ». L’autre défi de Houcine sera bien évidemment de battre… la Pologne de son copain Andrzej.

Les 16 Bleus retenus pour le stage à Talence-Bordeaux du 24 au 27 octobre
– Ibrahim Guirassy, Sofiane Mehiaoui (Gennevilliers),
– Jérôme Duran, Nicolas Jouanserre, Jérôme Laureri (Hyères)
– Audrey Cayol (Meaux)
– Rémi Bayle (Le Puy-en-Velay)
– Enzo Trabuchet (Bordeaux)
– Mamady Traoré (Hambourg, All.)
– Louis Hardouin (Wiesbaden, All.)
– Alexis Ramonet, Luigi Makambo (Ténérife, Esp.)

(Information de dernière minute : Houcine Belaïd a été contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure au pouce)