Et voilà, nous y sommes ! Samedi, les Hornets Le Cannet seront au Puy-en-Velay, la seule équipe à les avoir battus cette saison (63/79). C’était il y a presque 5 mois et depuis les hommes de Daniel Paquet ont réussi un parcours sans faute, allant même jusqu’à infliger leur premier échec à domicile aux Dragons Messins (63-85).
Mais Le Puy reste Le Puy et pour cette deuxième opposition de la saison entre Cannettans et Ponots, les deux protagonistes ont bien l’intention d’imposer leur suprématie.
A J-7, l’ordre des prétendants aux play-offs peut, à tout moment, être chamboulé. C’est pourquoi cette 16ème journée s’annonce décisive puisque les 4 premiers du classement vont s’opposer frontalement. En effet, pendant que Metz (4ème, 23 pts, 13 matchs) recevra Meaux (2ème, 25 pts, 14 m), les Hornets (1er, 27 pts, 14 m) tenteront d’effacer leurs deux précédents échecs face au Puy (3ème, 24 pts, 13 m).
Pour Stéphane Keller et les siens, c’est l’occasion de vaincre l’adage « jamais deux sans trois » après leur élimination en demi-finale de la Coupe de France en 2020 et avoir concédé l’unique défaite de ce championnat. Mais ils savent aussi que les supporters de Haute-Loire feront ce qu’il faut pour pousser les leurs jusqu’à la victoire.
En préambule de cette belle affiche, inutile de motiver les troupes. Les deux camps seront prêts pour l’affrontement. Une rencontre où le spectacle et le suspense seront au rendez-vous car les deux formations proposent un jeu assez similaire, basé sur un excellent jeu intérieur, une belle adresse extérieure et beaucoup de vitesse.
Des secteurs dans lesquels les Hornets présentent, eux aussi, de sérieux atouts ce qui devrait valoir de beaux duels sous le cercle. C’est donc en défense que tout pourrait se jouer.

Les Hornets sur tous les fronts
Après ce nouveau choc et en attendant de revenir au Puy-en-Velay (les 11 et 12 juin), ville hôte des play-offs, les hommes de Daniel Paquet seront engagés dans deux autres épreuves et non des moindres avec la Coupe de de France à Antibes (les 30 avril et 1er mai), suivie de près par la Ligue des Champions à Thuringen en Allemagne (les 6, 7 et 8 mai), remise au goût du jour par la IWBF Europe, où seront engagées les meilleures équipes européennes.
Une fois ces deux compétitions terminées, les Hornets devront alors se replonger dans la dernière ligne droite du championnat avec un nouveau déplacement à haut risque à Meaux le 14 mai (match finalement avancé au 23 avril), sans oublier la réception des Hyérois pour clore la phase retour (le 21 mai).
Trois rendez-vous importants inscrits dans le programme des Cannettans dans lesquels ils vont forcément laisser beaucoup d’énergie aussi la gestion physique et mentale du groupe sera la clé de la réussite pour franchir avec succès ces trois grandes étapes de la saison.

Samedi à 20h,
Palais des Sports Roche Arnaud au Puy-en-Velay

Les Aigles du Puy : 5. M. Buso, 6. Z. Challat, 7. K. Gabranows, 9. C. Dhamani, 10. M. Braithwate, 11. A. Mariani, 12. S. Dorget, 13. O. Zidi, 14. H.J. Lindblum, 15. V. Skucas. Entr. : M. Abes.

Les Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc, 5. A. Ramonet, 6. Fernandes, 7. S. Keller © (7), 9. R. Bayle, 10. Mekhazni, 11. H. Belaïd, 12. Mehidi, 15. R. Maataoui, 14. Delattre, 22. I. Toscano, 25. C. Carlier. Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.