A J-5 de la première partie du championnat et après leurs récents succès à Gennevilliers (50-71) et à Toulouse (56-84), les Hornets Le Cannet ont assuré leur place en play-offs. Actuellement en 3ème position au classement, à un point derrière Le Puy-en-Velay et Chalon-Dijon, les deux seules équipes à les avoir battus cette saison, les hommes de Daniel Paquet ambitionnent de se hisser aux deux premiers rangs avant de se lancer à la conquête du titre de champion de France.
Ce samedi, ce sont les Lillois qui seront en visite en Maillan. Les Nordistes, nouveaux venus en Elite Nationale, n’ont toujours pas connu le succès en championnat. En revanche, Bader et les siens reviennent tout juste d’une campagne européenne en Grèce, où ils se sont imposés par deux fois dans leur poule en dominant les Italiens de Santa Lucia (67-65) et les Grecs d’Alexandros (84-40) sans pour autant décrocher une qualification en EuroCup3.
Un petit coin de ciel bleu pour les Lillois qui pourrait leur donner un nouvel élan avant cette dernière ligne droite de la phase initiale du championnat. C’est pour cela que la visite du LUC est à prendre avec sérieux avant de penser au prochain déplacement à Hyères (le 29 mars).
Si Houcine Belaïd a repris « doucement » l’entraînement, il y a fort à parier qu’il sera encore préservé pour cette rencontre. C’est donc, une nouvelle fois, en petit comité que les Cannettans recevront les Lillois. Un effectif réduit que les Hornets ont appris à gérer comme le confirme Christophe Carlier. « Avec l’absence d’Ivan (Toscano) depuis la fin de l’année et celle de Houcine (Belaïd) depuis les 3 dernières rencontres, ceux qui restent parviennent à compenser. Si cela nous demande beaucoup d’énergie, ce qui explique sans doute notre manque de lucidité dans le dernier quart temps, ça nous a aussi permis de resserrer les liens pour ne compter que sur le collectif ».
Il ne faudra pas s’attendre de grand bouleversement à l’issue de cette 15ème journée puisque les quatre premiers du classement auront l’avantage de jouer à domicile. Les Ponots accueilleront Gennevilliers, les Hyérois recevront le voisin Marseillais et enfin Toulouse sera en déplacement chez les Bourguignons de Chalon-Dijon. Quant aux Meldois, ils ont déjà validé cette journée par un succès face à Lannion (74-61).
L’essentiel sera donc de franchir cette nouvelle étape en y ajoutant la manière si possible avant de se frotter à une fin de parcours de haut niveau.
Ce samedi 16:00 au Gymnase Maillan :
Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc ; 6. A. Macek ; 7. S. Keller ; 9. L. Makambo ; 12. B. Rodier ; 14. L. Roa ; 25. C. Carlier © ; 99. R. Maataoui.
Entr. : D. Paquet assisté de M. Moretti.
LUC : 4. D. Oukhantejji, 5. M. Oulini, 6. Minten, 7. E. Chirinos, 10. A. Ben Yahi, 11. M. Moujoud, 14. F. Moussati, 15. S. Bader, 19 L. Boterberg, 22 M. Senadjki, 99. V. Monnier.
Entr. : S. Bader.