Nous y sommes ! D’aucuns appelleront cela « revanche », d’autres préfèreront parler « d’affiche au sommet » ! En tout cas, ce qui est certain c’est que l’enjeu et le spectacle seront au rendez-vous dans cette confrontation sportive entre voisins.

Un duel entre sportifs de haut niveau qui devrait aiguiser l’appétit des supporters et des spectateurs avant de se lancer dans la dernière ligne droite des play-offs, déterminante pour l’attribution du titre de champion de France.

Comme à chaque début de championnat, certaines rencontres sont à surligner dans le calendrier. Pour les Hornets du Cannet, classés depuis plusieurs années dans la catégorie des favoris incontestés, les principaux adversaires se résument à trois noms, eux aussi « guest stars » récurrentes depuis de nombreuses années.

Avec Le Puy-en-Velay, Meaux et Hyères, les joueurs du Cannet se positionnent régulièrement pour partir à la conquête de la Coupe de France et du Championnat. Cette année, Stéphane Keller et les siens ont malheureusement du tirer un trait sur la Coupe dès les ¼ de finale, éliminés par Meaux avant que les Meldois soient à leur tour sortis du jeu en demie par Saint-Avold. Une hécatombe dans les prétendants qui ouvre un boulevard aux Hyérois pour décrocher cette future Coupe 2018.

C’est pourquoi la lutte pour le championnat revêt un intérêt tout particulier pour les deux clubs azuréens en quête de suprématie nationale. C’est évidemment le cas des Hyérois, déjà détenteurs de 5 couronnes de champions dont la dernière a été remportée en 2016 et de 7 Coupes de France.

Si le club du Cannet est, certes, moins riche en titre, c’est d’abord du à son entrée en lice plus récente dans les sphères de Nationale A, mais là où l’équipe de Maillan dame le pion sur ses voisins hyérois c’est avec un titre de trophée des champions, le premier de l’Histoire du handibasket et surtout leurs trois victoires en Coupe d’Europe. Des lauriers continentaux qui manquent aux Varois.

Maintenant, de là à dire que le titre va se jouer sur ces 40 minutes match, il y a un pas que les deux camps se refusent à faire. Pour l’instant, nous n’en sommes qu’à la phase régulière du championnat et juste un match retour entre le deuxième qui reçoit l’actuel leader invaincu.

L’occasion de revenir sur le match aller, où les Hornets du Cannet ont concédé leur unique faux pas en seize matchs (92-79). Un succès des Varois largement mérité, construit autour des 45 points de leur marqueur maison, Nicolas Jouanserre. Un premier passage sur le parquet hyérois qui n’a pas laissé d’excellents souvenirs aux Cannettans, malmenés dans tous les secteurs du jeu au cours de cette journée du 4 novembre dernier.

Depuis, si les hommes de Jérôme Mugniani ont réussi un parcours sans faute, ceux de Daniel Paquet ont su garder le bon cap en restant à une petite longueur derrière  leurs visiteurs varois.

Alors pour reprendre les commandes du classement avant de se lancer dans les play-offs et la course au titre, les Hornets du Cannet devront donc s’imposer avec 14 points d’avance dans cette rencontre.

 Un sacré défi que l’équipe de Daniel Paquet et Daniel Tupet sont prêts à relever avant de poursuivre leur festin gourmand en Angleterre, du côté de Sheffield, en Euroligue 2 !

Composition des équipes

LE CANNET

N°4 – Bryan MRINI
N°5 – Alexsis RAMONET
N°6 – Cosimo CAIAZZO
N°7 – Stéphane KELLER
N°8 – Cristophe CARLIER
N°9 – Nabil GUEDOUN
N°10 – Kaïsse MEKHAZNI
N°12 – Grace WEMBOLUA
N°15 – Walter GROEN

HYÈRES

N° 5 – Jérôme LAURERI
N° 7 – Sébastien NIJMAN
N° 8 – Ibrahima N’DIAYE
N° 9 – Nicolas JOUANSERRE
N°10 – Philippe NUTTIN
N°11 Abdel BOUGHANIA
N°13 – Dominik MOSLER
N°15 – Jérôme DURAN