Les Hornets se sont pris les pieds dans le tapis pour la première fois de la saison face aux joueurs du Puy-en-Velay. Une défaite qu’ils doivent en partie à une maladresse collective et aussi à un faux départ qui, cette fois-ci, leur a été fatal.
Dans ce nouveau duel au sommet, Keller et les siens n’ont pas tenu la distance et surtout, comme ils l’avaient fait devant Metz alors qu’ils étaient menés à la mi-temps (29-37), il n’y a pas eu de « remontada ».
Si les premiers échanges sont à mettre à l’avantage des Cannettans, les Ponots restent à l’affût et après un premier panier bonifié de Dhamani, les Aigles du Puy prennent leur envol après 10 minutes de jeu (15-23).
La tribune de Maillan qui ne ménage pas ses encouragements, espère une réaction et les supporters vont reprendre espoir quand Belaïd réduit la marge à -5 (31-36). Mais les visiteurs de Haute-Loire ne craquent pas et font preuve d’une adresse insolente ce qui leur permet de garder leurs distance (37-47).
Une différence loin d’être insurmontable pour les Hornets et les supporters comptent bien sur une révolte des leurs en deuxième période.
Mais les Hornets ne sont pas dans un bon jour, manquant souvent l’immanquable à l’intérieur. La sortie de Zidi pour 4 fautes et gardé au chaud pour les 10 dernières minutes par son entraîneur n’y changera rien. Dhamani et le Suédois Lindblum poursuivent leur travail de sape avant le dernier quart (52-60).
Daniel Paquet a beau multiplier les changements, rien n’y fait. Samedi soir les Ponots étaient intouchables (63-79).

Un échec qui passe mal pour le coach des Hornets à la lecture des statistiques. « Ils ont 41 rebonds contre 28, ce n’est pas possible ! On n’est pas là et on s’est montré trop indiscipliné à l’intérieur même quand on a joué grand. Peut-être a-t-on été suffisant en première mi-temps ? En tout cas, on a été dominés par une belle équipe du Puy et cela démontre bien qu’on va vers un championnat très équilibré ».
Pendant ce temps, les Auvergnats savourent leur victoire. Pour Malik Abes cette victoire est largement méritée. « La machine est en route et on commence à se trouver. Ce match prouve qu’il va falloir aussi compter sur nous pour jouer les premiers rôles dans ce championnat. Avec 77% de réussite en première mi-temps, on a démontré qu’on méritait cette victoire ».

La seule bonne nouvelle de cette 5ème journée, c’est que malgré cette première défaite, les Hornets gardent le commandement du classement, devant Meaux qui vient lui aussi de subir son premier échec à domicile devant Metz (63-83) et Hyères vainqueur de Bordeaux (68-58).

Ce samedi 30 octobre au Gymnase Maillan
Hornets Le Cannet – Le Puy-en-Velay : 63-79 (15-23, 22-24, 15-13, 11-19)

Arbitres : MM. D. Cassé et D.Quin

Hornets Le Cannet : Leblanc (1), Ramonet (19), S. Keller ©, R. Bayle (2), Mekhazni, H. Belaïd (14), R. Maataoui (9), Delattre, I. Toscano, C. Carlier (18).
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Les Aigles du Puy : M. Buso, Challat (6), K. Gabranows (14), C. Dhamani (14), M. Braithwate (8), A. Marian, S. Dorget, O. Zidi (18), H.J. Lindblum (22), V. Skucas (4). Entr. : M. Abes.

Statistiques de la rencontre

Pour voir les photos de la rencontres par Christian Besson, cliquer sur le lien ou l’image :
Photo de Christian Besson photographe du Volero Le Cannet