Si au match aller, la visite de Meaux avait été repoussée du 20 novembre 2021 au 5 février 2022, cette fois-ci le calendrier prend trois semaines d’avance sur le match retour.
Initialement programmée au 14 mai, cette rencontre chez les Meldois a été avancée de 3 semaines. Pourquoi direz-vous ? Tout simplement parce qu’au moment de la demande des dirigeants meldois, l’équipe 2 de Meaux pensait participer aux phases finales du championnat de Nationale C prévues le 14 mai à Saint-Herblain. L’autre bonne raison pour Meaux était que dans l’équipe réserve figure Mario Fahrasmane, le coach de la « Une ». Et comme souvent, quand on leur demande une faveur, les Hornets ont accepté de jouer plus tôt que prévu.
Avant le début de la saison, Meaux faisait évidemment partie des favoris pour une qualif aux play-offs. Un statut que les joueurs de Mario Fahrasmane ont tenu en ouvrant le championnat par un succès face aux Aigles du Puy (68-62) avant de concéder leur premier échec à domicile devant les Dragons Messins (63-83) lors de la 5ème journée. Les Meldois, se sont ensuite inclinés à Maillan (90-78), puis sur le fil au Puy (75-73) et enfin à Metz (78-58).
En cas de victoire samedi soir, les Hornets Le Cannet valideraient leur première place au classement, mais Mehiaoui et les siens ont certainement en mémoire le match aller au cours duquel ils ont longtemps tenu tête aux Azuréens.
Pour ceux qui auraient zappé le scénario de cette première confrontation entre Le Cannet et Meaux, petit rafraîchissement de mémoire. Meaux s’accroche en revenant à 10 points au début du 3ème quart. Les Meldois y croiront encore en réalisant un beau dernier quart mais ce ne sera pas suffisant et surtout trop tard pour combler leur retard (90-78).
Exempté de la dernière journée, le coach de Meaux et Audrey Cayol, l’un de ses cadres, étaient en visite amicale à Lille. Ils en ont profité pour superviser leur futur adversaire et constater que les Cannettans sont dans le bon rythme avant de se lancer à la conquête de nouveaux titres. Pour autant, ce match retour reste un temps fort de cette première partie de championnat car les Cannettans ont déjà imposé leur loi à Metz et au Puy-en-Velay. Il serait donc de bon ton d’en faire de même à Meaux.
Ce samedi 18h à Meaux
CS Meaux : 5. E. Gardin, 7. A. Cayol, 9. S. Evanno, 10. E. Henriot, 11. S. Goutali, 12. K. Kheilafi, 13. M. Traoré, 15. H. Freeman, 17. S. Mehiaoui, 18. S. Chakir. Entr. : M. Fahrasmane.
Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc, 5. A. Ramonet, 6. Fernandes, 7. S. Keller © (7), 9. R. Bayle, 10. Mekhazni, 11. H. Belaïd, 12. Mehidi, 15. R. Maataoui, 14. Delattre, 22. I. Toscano, 25. C. Carlier. Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.