S’il reste sept journées dans le championnat, avant les play-offs au Puy-en-Velay (11 et 12 juin), les Hornets Le Cannet n’en auront que six à jouer puisqu’ils seront exempts le 7 mai (20ème j).
Six rencontres cela veut dire 12 points à prendre, sachant que les Hornets vont devoir se rendre au Puy-en-Velay (le 19 mars), puis à Meaux (le 14 mai).
Jusqu’à présent, les hommes de Daniel Paquet mènent la danse avec 13 victoires pour une seule défaite concédée face au Puy (63-79) le 30 octobre dernier.
On va donc profiter de cette journée de coupure pour faire un petit point sur la suite de la saison afin de voir qui fait quoi d’ici les play-offs, ultime rendez-vous pour savoir qui de Metz, Le Puy-en-Velay (qui aura l’avantage de jouer à domicile), de Meaux et bien sûr du Cannet soulèvera le trophée de champion de France 2022.
Faisons tout d’abord un premier bilan après ces 15 premières journées de championnat durant lesquelles un quatuor de tête a rapidement pris le large, laissant Hyères et Toulouse à distance.
Metz la grosse côte
Si les Dragons Messins entamaient la saison avec un net avantage sur le papier après son alliance avec Saint-Avold et l’arrivée de nombreux étrangers, leur premier échec au Cannet laissait entrevoir une belle ouverture pour ceux qui ne pensaient pouvoir prétendre qu’au statut « d’outsiders ». D’autant que les Dragons lorrains devaient concéder deux nouveaux échecs dont un à Bordeaux (72-67) et enfin une première défaite à domicile, une nouvelle fois infligée par les Hornets (63-85).
Trois faux pas qui positionnent actuellement les Mosellans au 4ème rang du classement même s’ils comptent un match en moins que Le Cannet et Meaux. Pour la suite, ils auront l’avantage de recevoir Meaux (19 mars) avant de se rendre à Toulouse, d’aller à Meylan Grenoble puis à Gennevilliers, de recevoir à Bordeaux et enfin de se rendre au Puy-en-Velay.
Meaux en embuscade
Classés en deuxième position, à 2 points derrière Le Cannet, les Meldois comptent eux aussi trois défaites. Metz est d’abord venu s’imposer dans leur salle (63-83) avant de céder face au Cannet (90-78) puis d’échouer de peu au Puy (75-73).
L’équipe de Mario Fahrasmane est encore bien présente cette année mais elle n’aura pas une fin de parcours très facile avec trois déplacements à Metz, à Hyères et à Toulouse pour trois réceptions : Bordeaux, Toulouse et Le Cannet.
Le Puy-en-Velay à domicile
Jouer devant son public a toujours été un gros avantage et le fait que les play-offs soient organisés dans la salle de Haute-Loire offre aux Ponots un bonus non négligeable. Mais en attendant de savoir qui Le Puy affrontera en demi-finale du championnat de France, la formation de Malik Abes doit terminer cette dernière phase en recevant Le Cannet et Metz en clôture de la phase retour. Deux grosses affiches au Palais des Sports du Puy qui s’annoncent comme déterminantes pour avoir le bon ordre du classement avant que ce quatuor de tête se retrouve deux semaines plus tard pour connaître le nom de l’équipe qui succèdera à Hyères.
Les Hornets Le Cannet ont soif de titres
Il faut remonter à 2018 pour voir le nom des Hornets Le Cannet gravé sur le socle du trophée attribué aux champions de France. Trois longues années de disette pour le club du président Farrugia dont deux marquées par le COVID 19. Alors 2022 sera-t-elle l’année des Hornets ? En tout cas, ils sont bien partis pour, en occupant la première place du classement et ce depuis la première journée. Mais le championnat n’est pas la seule couronne que les joueurs de Daniel Paquet ont dans leur lunette de visée. La Coupe de France, avec un tirage plus que favorable avant la finale, fait également partie de leurs ambitions tout comme leur participation à la Coupe d’Europe. Dans cette dernière épreuve continentale, la seule interrogation reste à en connaître les adversaires et dans quelle configuration elle va se présenter après les restrictions sanitaires toujours en vigueur.
Mais avant d’en finir avec le championnat, les Hornets n’auront pas la partie facile car ils seront forcément très attendus au Puy et à Meaux. Jusque-là, ils n’ont plié qu’une seule fois à domicile face au Puy-en-Velay ce qui va forcément décupler leur motivation avant le match retour chez les Ponots.
Avec ce cumul de matchs à venir, dans les trois épreuves confondues, la gestion du groupe va donc être déterminante pour que chacun se présente le jour J dans les meilleures conditions physiques et mentales. Et qu’enfin les Hornets Le Cannet puissent terminer la saison avec un ou plusieurs titres à inscrire à leur palmarès.