Le championnat n’en est qu’à mi-parcours et comme prévu les leaders sont au rendez-vous tandis que dans la deuxième partie du classement, où se joue la qualification pour les play-offs à 6, tout peut encore arriver.
A mi-parcours, les Hornets pointent en 3ème position avec 2 défaites pour 7 victoires et c’est au tour du président du club cannettan de faire le point. « Daniel (Paquet) a parfaitement résumé la situation car étant donné les circonstances, nous aurions signé sans hésiter pour ce résultat en tout début de saison. Tout reste possible pour aller chercher cette 2ème place qualificative qui nous qualifierait directement pour la demi-finale du championnat ».
Le Puy, leader incontesté
Sans grande surprise, Le Puy-en-Velay caracole en tête du classement avec un parcours sans faute en 9 rencontres, s’offrant au passage le titre honorifique de meilleure défense avec – de 50 points encaissés par match. De plus, les Ponots auront l’avantage de recevoir ses trois adversaires directs lors de la phase retour.
Chalon bien au chaud
Les Bourguignons confirment leur montée en puissance dans ce championnat Elite Nationale puisque le groupe de Sandra Cleaux n’a plié qu’à une seule reprise, face au Puy (47-65). Par contre, les Chalonnais se sont imposés facilement face aux Hornets (70-59) avant d’aller décrocher une précieuse victoire à Hyères (62-65).
Le Cannet à l’affut
Cette 3ème place est (presque) idéale. Le Puy et Chalon ne sont, respectivement, qu’à deux et une longueur et les formations à la lutte pour la qualification aux 6 premières places sont déjà à 3 points derrière. Dans cette 2ème phase, les Hornets n’auront qu’à garder le contrôle et retrouver cet esprit collectif qui fait toute la force de cette équipe.
Hyères toujours en course
Si les Varois se sont inclinés à 3 reprises face au trio de tête, ils ont quand même terminé cette phase aller avec la meilleure attaque (+80 pts par match). Les Hyérois n’ont pas dit leur dernier mot pour aller chercher une place dans les 2 premiers du classement, même s’ils auront le désavantage de se déplacer successivement au Puy et à Chalon lors des deux dernières journées.
Marseille et Meaux en embuscade
Marseille aura été l’équipe surprise de cette première phase, même si les Provençaux se sont fait peur à Lille (70-73).
Meaux, annoncée comme un sérieux prétendant aux play-offs, a mieux terminé l’année (2 succès à Toulouse et devant Gennevilliers) qu’elle ne l’avait commencée.
Deux clubs qui auront tout à gagner (ou à perdre) dans cette seconde phase.
Toulouse entre deux eaux
Pour l’instant, les Toulousains sont en ballotage défavorable. Un strapontin instable que les Hauts-Garonnais aimeraient bien laisser à d’autres. Pour cela, ils auront la possibilité de redresser la barre dès la reprise en accueillant Marseille (1er février).
Gennevilliers et Lannion au coude à coude
En bas de classement, Gennevilliers et Lannion sont déjà à deux points du 6ème. Une barre que ces 2 formations aimeraient bien redresser sachant qu’au match aller, Gennevilliers s’était imposé de justesse face aux Bretons (66-62).
Lille à la peine
Le promu lillois est à la peine et il lui sera difficile d’éviter cette dernière place du classement. Mais c’est aussi comme ça qu’on apprend et si les Nordistes continuent à « grandir » ils ne sont pas à l’abri d’une belle surprise dans cette 2ème ligne droite.