Si les anciens n’ont pas oublié Maurice SCHOENACKER, décédé en août 2008, les plus jeunes peuvent se demander qui est ce Monsieur dont le nom est associé depuis de nombreuses années au trophée de la Coupe de France.
Pour leur répondre, nous avons fait appel à son fils, David, lui aussi longtemps impliqué dans les hautes instances du basket fauteuil et qui raconte celui qui a marqué de son empreinte ce sport qu’il aimait tant.
.

« Mon père est resté paraplégique à la suite d’un accident de voiture à 23 ou 24 ans. C’est en 1976 qu’il créé le club de l’ASCO Mulhouse. Club qu’il a fait évoluer en tant que joueur puis entraîneur ».

Mais il ne s’est pas investi que dans son club ?
« Sa passion du basket fauteuil l’a conduit à accepter le poste de Directeur Technique Fédéral au sein de la commission basket. Un poste qu’il a occupé pendant deux décennies, ce qui lui a permis de faire évoluer le basket fauteuil en restructurant la Commission Fédérale et notamment les différents championnats. En tant qu’entraîneur de l’équipe de France, il a aussi obtenu le plus beau palmarès de tous les temps avec 5 titres de champions d’Europe, un titre de champion du monde et une médaille de bronze paralympique ».

Toutes ses activités ne l’ont pas empêché de fonder une belle famille ?
« Elianne, ma maman reste toujours très attachée à la Coupe de France. C’est d’ailleurs elle qui remettra le trophée au vainqueur ce dimanche à Antibes, comme elle le fait chaque année. 

Mes parents ont d’abord eu ma sœur, Emmanuelle puis moi. Très attaché à poursuivre le travail de mon père, je me suis beaucoup impliqué dans ce sport avant de quitter mes responsabilités à la commission en 2016 ».

Malgré votre décision, vous n’êtes jamais resté très loin du basket fauteuil !
« C’est vrai que le basket fauteuil est à jamais dans mon cœur. Je suis toujours les résultats du championnat et de l’équipe de France, grâce notamment au site internet des Hornets où il y a beaucoup d’informations sur les événements du moment ».

Que représente pour vous le trophée « Maurice SCHOENACKER » ?
« C’est une vraie fierté pour notre famille que son nom soit associé à ce trophée, mais c’est aussi une belle reconnaissance pour tout ce que mon père a fait pour ce sport. C’est la personne qui a le plus marqué de son empreinte cette discipline. D’ailleurs, deux salles portent aujourd’hui son nom, l’une à Mulhouse où il a tant fait et une autre dans les Vosges, d’où est originaire ma maman ».

Gardez-vous des contacts dans le milieu du basket fauteuil ?
« Pendant mon implication au sein de la commission fédérale, j’ai tissé des liens amicaux avec certaines personnes, dont Alexandre Farrugia. C’est quelqu’un qui aime profondément son sport et son club qu’il a fait grandir. Je me souviens notamment la belle organisation des « All Stars Games ». Il a toujours de belles idées et quand il organise un événement on sait que ce sera parfait. C’est l’un des dirigeants qui devrait être mis en valeur et dont certains responsables de club devraient s’inspirer. D’ailleurs j’en profite pour lui dire que je m’inviterai, un de ces jours, sur l’un des matchs des Hornets ».

Remise du Trophée Maurice Schoenacker 2021 par son épouse Elianne.