Depuis qu’ils ont repris les entraînements mi-août, les Hornets ont un nouveau coach adjoint. Il s’appelle Lucas Mocker, il a 19 ans et il succède à Yann Clairemidi pour seconder Daniel Paquet.
Un passage de témoin qui s’est fait sans vraiment l’avoir provoqué pour Lucas Mocker en recherche d’un stage après avoir bouclé sa deuxième année de STAPS.
« Quelqu’un de mon entourage savait que je cherchais un stage et il m’a mis en contact avec Daniel Paquet. On s’est appelé et à la suite de ça j’ai rencontré Daniel et Alexandre ». Des cases qui se cochent naturellement pour le jeune étudiant, satisfait d’avoir décroché son stage mais l’encadrement des Hornets voit plus loin. « Yann venait de nous annoncer son départ pour des raisons professionnelles ce que nous comprenons volontiers et nous n’avions pas encore abordé son remplacement quand Lucas s’est présenté à nous. Il avait le profil : basketteur au CCAB, en licence STAPS et Cannettan de surcroit » résume Daniel Paquet. C’est alors que la proposition prend forme entre le club et l’étudiant. Le temps de faire les démarches nécessaires et voilà l’affaire rondement menée.

Adepte des Spartan Races
Le basket, Lucas maîtrise lui qui a rejoint le CCAB dès son entrée en 6ème pour arrêter en fin de saison dernière. « Entre mes études et aujourd’hui mon engagement auprès des Hornets, je n’avais plus de temps pour les entraînements et les matchs » s’excuse-t-il presque. Il faut dire aussi que depuis quelques temps, Lucas s’est lancé dans de nouvelles aventures sportives. De celles qui poussent les organismes et le mental à l’extrême. « Je fais des Spartan Races ». Pour les néophytes ce sont des parcours sprint sur 5 km pour les plus courts, jusqu’à 42 km pour les plus longs, le tout parsemé d’obstacles un peu à la mode « parcours du combattant » (ramper dans la boue, monter à la corde, passage de mur…).
Entre ses études, ses entraînements perso et désormais son engagement auprès des Hornets, le planning de Lucas affiche complet. En effet, le nouvel adjoint est présent à Maillan sur trois séances hebdomadaires (mardi, mercredi et jeudi). Pour les autres, il a une bonne excuse puisqu’il a cours. Son rôle ? Celui de gérer les statistiques de chaque joueur et de les analyser. « Je vais aussi les suivre de près dans leur renforcement musculaire afin de prévenir les blessures ». Un domaine que Lucas développera dès la fin de ses études puisqu’il veut se lancer comme préparateur physique. Un domaine dans lequel il va apprendre beaucoup auprès de Joris Grandjean.

Avant d’attaquer le championnat, Lucas aura donc le temps de s’immerger pleinement dans le basket fauteuil car il reconnaît que malgré les liens amicaux qui unissent le CCAB aux Hornets, il n’a jamais assisté à un match. Un manque qu’il va pouvoir combler rapidement avec les déplacements et bien sûr les matchs à domicile.