Depuis son arrivée chez les Hornets Le Cannet, en août dernier, Luca Roa a déjà vécu des moments forts en émotion même s’il aurait préféré soulever son premier trophée en Coupe de France. Mais c’est aussi cela le sport et comme on dit, « ça fait partie du jeu et une défaite peut être source d’enseignements ».

En six mois, le petit « gone », qui a poursuivi son apprentissage au creps de Talence avant de rejoindre le club dont il rêvait depuis tout jeune, a bien grandi. Dans sa tête d’abord en tutoyant le haut du classement en championnat et en ayant vécu une finale de Coupe de France (même perdue). « Je n’ai que 24 ans et ici j’apprends beaucoup auprès de mes partenaires qui ont tous de belles expériences. Physiquement, j’ai énormément progressé (merci Yoris Grandjean, le préparateur). J’ai amélioré mes shoots, j’ai pris en vitesse et je suis à l’écoute du coach pour appliquer les consignes ». Voilà pour ses premières constatations.

Une confiance qui peut déjà se voir sur le terrain, notamment quand il entre dans le cinq de départ.

Mais vendredi, Luca va franchir un nouveau palier dans son parcours sportif puisqu’il va connaître sa première Champions Cup et il sait que le niveau va encore monter d’un cran. « J’attends ça avec impatience et je vais me donner à 1 000 % (rien de moins). On sait qu’il faudra bien défendre face aux meilleures équipes européennes et personnellement je suis focus sur cette prochaine épreuve. On y va la tête haute car à Toulouse on a retrouvé notre motivation collective. Je suis très confiant et si nous appliquons les règles et jouons notre jeu, nous pouvons décrocher l’une deux premières places qualificatives pour les quarts de finale ».

Nul doute que Luca va faire un nouveau plein d’expériences à Bilbao et revenir au Cannet la tête pleine de souvenirs enrichissants. Et c’est loin d’être fini, car, dans quelques mois, il espère vivre une phase finale du championnat avec un titre de champion de France au bout du week-end et pourquoi pas se faire une place à plein temps dans le groupe France, en vue des prochains jeux Paralympiques Paris 2024.

Luca vise haut, et loin et il a raison, lui qui a déjà réalisé son rêve de porter le maillot des Hornets Le Cannet.

Luca Roa est un compétiteur, qui n’a pas l’habitude de reculer devant l’obstacle. Il a déjà fait face à sa maladie (myélite aigüe transverse), alors maintenant il fonce, droit devant, sans se poser de questions pour réaliser ses autres rêves.