Dans ce face à face qui aurait dû être plus accroché entre deux candidats aux demi-finales du championnat, les Hornets Le Cannet ont, une nouvelle fois, démontré leur envie de ne pas se laisser dominer à domicile.
Une prise de pouvoir qui allait pourtant tarder à se mettre en place. Les visiteurs de Moselle, emmenés par Poggenwisch et Bader, profitent d’un retard à l’allumage de la part de leurs adversaires pour s’échapper au tableau d’affichage (1-6). C’est Belaïd qui lance la révolte côté cannettan. Maataoui et Ramonet n’ont plus qu’à suivre et le premier quart-temps s’achève avec un logique +12 (24-12). Pas de quoi exulter, mais Keller et les siens restent sur cette remise à l’endroit qui se poursuit au cours des dix minutes suivantes. Une fête offensive à laquelle Carlier ajoute sa petite touche personnelle et à mi-parcours, l’addition commence à être salée pour les Naboriens (49-26).
Un matelas confortable pour les Hornets qui ne doivent pas oublier que devant Lannion, le troisième quart avait été pris à l’envers.
Une piqûre de rappel que Daniel Paquet a dû leur rappeler au passage, le temps de la pause. Aussi les Hornets vont laisser leurs adversaires à zéro pendant plus de 5 minutes. Un laps de temps au cours duquel le chiffrage enfle côté azuréen (62-26). Poggenwisch et Bader se sentent bien seuls pour endiguer les assauts cannettans qui arrivent de toute part (71-37).
Avec une telle avance (+34), l’entraîneur des Hornets va faire tourner son banc et mettre au repos Ramonet et Belaïd. De nombreuses rotations qui offrent à Saint-Avold l’occasion de faire quasiment jeu égal avec leurs hôtes mais l’expulsion par l’arbitre de Bader va replomber l’ambiance sur le banc des Lorrains. Le mot de la fin reviendra à Mekhazni pour un dernier panier qui offre aux Hornets un nouveau succès sans conteste (92-56).
Pour Alexandre Farrugia, qui a fait respecter une minute de silence à la mémoire des victimes des trois vallées du haut pays niçois, avant le coup d’envoi de cette rencontre, ses premiers mots de remerciements vont à la Préfecture des Alpes-Maritimes qui a accepté que ce match puisse accueillir du public, mais aussi au Département et bien sûr à la ville du Cannet qui autorise les Hornets à utiliser le gymnase Maillan pour les entraînements et les matchs de championnat. « On se rend compte que nous sommes des privilégiés, surtout quand on voit ce qui se passe ailleurs et nous en sommes très reconnaissants ».
Au gymnase Maillan,
Le Cannet bat Saint-Avold : 92-56 (24-12 ; 25-14 ; 31-11 ; 21-19).
Arbitres : MM. Blot et Leroy.
Le Cannet : Leblanc, Ramonet (23), Keller ©, Carlier (18), Toscano, Belaïd (15), Makambo (7), Mekhazni (2), Delattre, Maataoui (27).
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.
Saint-Avold : Okitapoy (2), Poggenwisch (20), Falempe (12), Jaskula (4), Bodemer, Moujoud (4), Bader © (14).
Entr. : J. Fleutot.