Christophe, Houcine et Reda sont de retour à la maison après le TQP d’Antibes et une dernière opposition fratricide entre la France et le Maroc, dont les Bleus sont sortis vainqueurs pour s’octroyer le dernier des quatre tickets gagnants pour Paris 2024.
Une longue période de coupure à laquelle l’équipe cannettane a dû s’adapter face aux absences de ses 3 internationaux. Daniel Paquet, le coach des Hornets, revient sur ces 4 semaines de trou dans le championnat qu’il n’est jamais simple de traverser sans un effectif au complet.
« On a essayé de faire au mieux en mélangeant nos deux équipes pour pouvoir être 10 et parfois 8 à l’entraînement, mais on ne choisit pas le calendrier et nous ne sommes pas les seuls à avoir dû faire sans nos internationaux pendant cette période » relativise le technicien des Hornets. Pourtant, en cette année paralympique, il aurait bien aimé que l’anticipation des épreuves nationales et internationales soient étudiées au mieux afin que les unes ne portent pas trop préjudices aux autres. « Nous en subissons tous les conséquences et encore ne nous plaignons pas trop car le TQP masculin a eu lieu à Antibes alors que l’équipe de France féminine a dû aller au Japon. Je pense notamment à Lannion et ses internationales qui jouent en Coupe d’Europe la semaine prochaine, comme nous et qui n’auront pas de temps de récupération ».
Voilà pour les conséquences, mais aujourd’hui place au présent et à ce nouveau choc continental en Sardaigne car la saison arrive à son terme et les titres vont se jouer dans les trois semaines à venir.

4 équipes françaises en lice
Commençons donc par la prochaine étape européenne qui va opposer les Hornets Le Cannet aux Ponots avec comme un air de championnat mais sous banderole continentale, puis aux champions d’Italie, Cantu et enfin les solides allemands de Hanovre. « C’est une compétition de très haut niveau. Le Puy, on connaît forcément. Ils nous ont battus deux fois en championnat mais on les a gagnés en finale de Coupe de France. Cantu, c’est très fort avec de nombreux internationaux italiens mais aussi un Américain et un Argentin. Quant à Hanovre, 3ème de leur championnat, c’est puissant et grand et l’équipe compte aussi 4 internationaux dans ses rangs » résume Daniel paquet. Petit coup d’œil aussi sur l’autre poule de cet Euro Cup 2 qui réunira, entre autres, deux équipes françaises, Hyères et Lannion, complétée par les autrichiens de Graz et l’équipe Hôte Sassari. « Une forte présence de nos clubs dans cette épreuve européenne démontre bien que le niveau du championnat est d’un excellent niveau » fait remarquer le coach cannettan.

Pourquoi pas un 2ème titre après la Coupe de France ?
Maintenant, les Hornets auront eu peu de temps pour se remettre au travail tous ensemble puisque Christophe et Houcine n’ont repris les entraînements que vendredi avec une rentrée décalée à lundi pour Reda à cause de la grippe. Pas vraiment les conditions idéales pour se préparer à de gros chocs dès la première journée, « mais notre groupe a la chance de bien se connaître et les automatismes vont très vite revenir. En tout cas, l’envie de bien faire est là et  pourquoi pas aller chercher un deuxième titre dans cette saison ? (après la victoire en Coupe de France) ».

Après cette épreuve d’Euro Cup 2, à Sassari Christophe Carlier et les siens se remettront vite en mode championnat pour leur dernière apparition de la saison à Maillan et la réception des Bretons de Lannion (4 mai à 17h). Ensuite, il y aura un ultime déplacement à Toulouse (le 11 mai) avant de penser au final four à Chalon.

LE PROGRAMME DE L’EUROCUP 2 À SASSARI (Italie)