En remettant le calendrier à jour, les Hornets Le Cannet ont fait une belle opération en s’imposant largement à Toulouse (56-84). En effet, cette nette victoire leur permet de se hisser en 2ème position au classement, à un point derrière Chalon-Dijon, tout en devançant Le Puy-en-Velay (à qui il manque un match pour se remettre à l’équilibre) et Hyères d’un point.
Pour ce voyage sur les bords de la Garonne, c’est finalement Karim Mehidi qui a joué le rôle du 7ème homme, le jeune Bastien Rodier étant indisponible ce samedi. Un déplacement sud-est/sud-ouest qui n’était pas sans risque car les Toulousains sont à la lutte pour rester dans le top 6, ce qui leur permettrait de participer aux prochains play-offs.
Comme depuis leur récente prestation en ligue des champions (qualification en Eurocup 2) et à leurs deux dernières rencontres en championnat, les Hornets sont bien en rythme. Une cohésion de groupe qui leur permet de survoler les trois premiers quart temps en serrant la défense (23 points encaissés). La machine azuréenne va quelque peu se gripper dans les 10 dernières minutes, offrant aux locaux l’occasion de s’imposer et surtout de réduire le score.
Un léger couac qui agace quelque peu le coach. « Toulouse jouait dur, très dur même et on s’est énervé. Les fautes pleuvaient et on s’est fait secouer. On lâche carrément sur le dernier quart temps. On perd trop de ballons, on n’est plus en rythme. C’était très bizarre comme fin de match ».
Voilà pour le côté exigeant de Daniel Paquet, mais l’entraîneur cannettan veut aussi insister sur la qualité des 30 premières minutes. « On joue à 7 depuis les 3 derniers matchs dont 2 déplacements et ce n’est pas simple de tenir la cadence. Il était important de gagner à Toulouse et c’est ce qu’on fait. Maintenant, passons à autre chose et la coupure de deux semaines va nous faire du bien ».
Une quinzaine de repos qui va peut-être permettre à Houcine Belaïd de revenir dans le jeu à l’occasion de la visite de Lille (le 15 mars à 16h) ? Les Marseillais ont également profité de cette remise à l’heure du calendrier pour s’imposer devant Lille (71-56).
Au gymnase Compans-Caffarelli à Toulouse (match en retard de la 11ème journée)
Toulouse – Hornets Le Cannet : 56-84 (9-18 ; 10-27 ; 4-21 ; 33-18).
Arbitres : MM. Casse, Tahaibaly et Bavant.
Iron Men Toulouse : Faures (4), Courneil, Guedoun (2), Galy (10), Routaboul (7), Ayache (29), Doumesche-Guedoun, Solarzano (4), Hivernat, Laffont.
Entr. : J. Monteiro.
Hornets Le Cannet : W. Leblanc (8), A. Macek (23), L. Makambo (4), K. Mehidi, L. Roa (5), Carlier © (22), R. Maataoui (22).
Entr. : D. Paquet. Assist. M. Moretti