Les Hornets du Cannet connaissaient l’enjeu de ce délicat voyage en Haute-Loire. Il y avait déjà un premier signe qu’il ne fallait pas négliger puisque c’est au Puy que les Hyérois ont concédé leur seule défaite en championnat. D’autre part, les joueurs de Maillan savaient aussi qu’une victoire ici même, les qualifiait quasiment d’office pour les play-offs à quatre du championnat.

Deux objectifs qui auraient du donner des ailes aux Hornets pour se lancer dans cette rencontre. Eh bien non, c’est à reculons qu’ils se sont présentés dans le palais des sports du Puy, cumulant négligence en défense et maladresse en attaque.

De quoi ouvrir des boulevards aux Ponots qui ne se privent pas de malmener les co-leaders du championnat, sous la conduite de, Chemseddine Dahmani en feu samedi soir et auteur de 32 points.

S’ils parviennent à faire jeu égal avec leurs adversaires au cours du premier quart-temps (16-16), les Cannettans donnent déjà quelques signes avant-coureurs de faiblesse et au cours des 10 minutes suivantes, les joueurs de Haute Loire vont bonifier toutes les erreurs de leurs adversaires en s’adjugeant 10 points d’avance à mi-parcours (39-29).

Une pause pendant laquelle Daniel Paquet en a profité pour remettre la tête de ses joueurs à l’endroit, afin d’aborder cette seconde période dans un tout autre état d’esprit. « Je leur ai dit que tout était encore possible, à condition de revenir aux fondamentaux et aux respects des consignes ».

Piqués dans leur fierté, les Hornets vont alors présenter un tout autre visage. Celui qui va les conduire à inverser la tendance et démontrer qu’ils sont bien à leur place en tête du classement.

Dans une ambiance surchauffée, les hommes de Daniel Paquet ont alors repris les commandes du match pour, dans un premier temps, réduire l’écart au terme du troisième quart temps (54-53) avant de lâcher les chevaux dans les dix dernières minutes et s’imposer avec + 7 (66-73).

« Cette victoire est importante pour plusieurs raisons. Elle nous permet déjà de rester au contact de Hyères (difficile vainqueur de St-Avold : 71-32), mais aussi de garder notre potentiel confiance avant notre demi-finale de Coupe de France samedi à Saint-Avold. Un match qu’il faudra aborder très sérieusement pour éviter le moindre piège ».

Les Hornets sont prévenus car à J-7 de la première phase du championnat, les Mosellans n’ont toujours pas validé leur place dans le dernier carré, talonnés de près par Toulouse et Meaux. C’est dire si les Naboriens entreront sur le terrain avec une féroce envie de s’offrir « le champion de France en titre ».

Au Puy-en-Velay,
Le Puy vs Hornets Le Cannet : 66-73 (16-16, 23-13, 15-24, 12-20)

Hornets Le Cannet : Ramonet (27) Carlier (16), Keller ©, Toscano (3), Mekhazni, Makambo (14), Maataoui (13), Delattre.
Entr. : D. Paquet. Assis: Y. Clairemidi

Le Puy-en-Velay : R.Bayle (8), Z.Challat (12), R.Damoizeau, A.Patterson (2), C.Dahmani (32), G.Arnaud (cap), O.Zidi (12), A.Mariani
Adjoint : F.Gaston
Entraîneur : D.Verots