Après Limoges l’année dernière, c’est au Palais des Sports du Puy-en-Velay que les Hornets vont partir à la conquête du trophée Maurice Schoenacker ou plutôt la Coupe de France.
Une compétition ouverte aux 8 premiers du championnat Elite Nationale et pour ouvrir les débats des quarts de finale (samedi à 9h30), les Cannettans seront opposés aux Toulousains de Nabil et Florence Guedoun.
Dans le même groupe que les Hornets, Le Puy affrontera Meaux (11h15). Dans l’autre moitié de tableau, Hyères, le tenant du titre, jouera contre Lannion (14h) et enfin Chalon sera opposé à Marseille (16h15).
La logique voudrait que les 4 ténors du championnat (Le Puy, Le Cannet, Hyères et Chalon) passent ce premier tour et qu’en demi-finales les hommes de Daniel Paquet se retrouvent face aux Ponots. Ce serait la revanche des demies de l’année dernière. Pour ceux qui auraient oublié ce scénario hitchcockien, les Hornets avaient perdu ce match sur le fil (72-69) après avoir concédé un retard de 26 points dans le 2ème quart temps. Et même si les joueurs du Puy auront l’avantage d’évoluer à domicile, les Cannettans ont bien l’intention de ne pas réitérer les erreurs d’un passé pas si lointain.
Une Coupe de France chère au cœur des joueurs de Maillan qui ont remporté ce trophée en 2024 à Toulouse après 7 ans de disette dans cette compétition. Pour en arriver là, il a d’abord fallu vaincre Hyères avant de se frotter aux Toulousains en demie. En finale, ce sont encore les Ponots qui font face aux Hornets et avec application les Maralpins vont prendre le meilleur sur leurs adversaires de Haute-Loire (67-53).
Mais ça c’était avant !
Aujourd’hui les Ponots jouent devant leur public et ont soif de trophées, eux qui restent sur une dernière saison blanche après avoir lâché le titre de champions de France à Chalon et la Coupe de France à Hyères.
Un appétit de victoires non moins féroce du côté des Cannettans qui eux aussi veulent concrétiser leur saison par des titres.
Toujours placés, jamais gagnants depuis leur dernier titre de champion de France en 2023 et le trophée Schoenacker en 2024, la bande à Carlier veut inverser la tendance et valider leurs récentes belles prestations, tant en championnat qu’en Eurocup 1, par des victoires. Et ça pourrait commencer par ce premier titre en Coupe de France !
La confiance est au rendez-vous chez les Hornets qui restent sur une très belle phase de qualification en Eurocup 1 en Autriche et un parcours sans faute, suivie d’une belle victoire en championnat face aux Bretons de Lannion. « Restons sérieux, avec le même état d’esprit déjà contre Toulouse pour passer ce premier tour. Après on verra ! » déclarait Daniel Paquet avec prudence suite au succès facile de ses joueurs pour cette reprise en championnat. Le coach des Hornets se veut à la fois prudent et confiant à l’amorce de cette première course au titre. « Jouer à domicile n’est jamais simple car on a une grosse pression. On le sait pour l’avoir déjà vécu et ce n’est pas forcément un avantage » précise-t-il.
En tout cas, les Hornets ont la ferme intention de ne pas faire le voyage en Haute-Loire pour rien. Ça a le mérite d’être clair.